Le Foot à Philippeville


L’avez – vous reconnu, ce supporter de l’E J P ? ( réponse en bas de page )

A Philippeville, le football était Roi ; Trois équipes – nous y reviendrons – participaient au championnat de division d’honneur : Le Racing, l’Etoile et la J.S.M.P. La semaine précédant « le » match, on ne parlait que de lui et tous les pronostics allaient bon train ;  dans celle qui suivait, on ne parlait encore que de lui…et on le rejouait, ce match : « Ah, si untel avait passé son ballon plus vite…si l’arbitre  ce vendu, il avait sifflé ce péno indiscutable, …si le goal, purée de passoire, il avait pas relâché le ballon…si, si …Et ainsi de suite jusqu’au match suivant ,où tout recommençait…

Ce fervent supporter n’est autre que votre serviteur (Jacky)…Je n’avais que 3 ans, mais déjà l’Etoile était dans mon cœur ! (Cliquez sur la photo pour l’agrandir)

 

LE SAVIEZ-VOUS ?  

L’EJP, «  Etoile Jeunesse Philippevilloise, » est née en 1929 de la fusion de « l’Etoile Sportive de Philippeville » et de la « Jeunesse Sportive de Philippeville »

Le dernier Président en fut le Docteur Maurice GETTE  qui succéda à M .Victor TALIERCIO.
Le Racing Club – couleurs bleu et rouge, est le doyen des clubs philippevillois; il a été créé par M.Jules GROSSO, industriel, qui en fut le 1er Président, le dernier en date étant le Docteur COMOLLI. De grands joueurs se sont illustrés sous ses couleurs, en particulier BARDOT Charles, inamovible avant centre de l’équipe de France de 1927 à 1932, plus tard André GIAMARCHI, capitaine de la France aux JO de Rome en 1960.
Le 3e grand club de la cité était la J.S.Musulmane, qui contribua elle aussi à la renommée du foot philippevillois.
Créée bien plus tard, que ses 2 glorieux aînés l’E.J.P et le R.C.P, la J.S.M.P  eut dans ses rangs de nombreux bons joueurs comme le gardien, LEFAFTA, dit « Bouba », LOUAHEM, ZIGUER le ‘rouge‘ ou encore OUDJANI Mokrane dont l’oncle, Ahmed, fit les beaux jours du RC Lens.
 
Publicités
Cet article a été publié dans Le saviez vous, Le Sport à Philippeville. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Foot à Philippeville

  1. Jacky dit :

    Cette photo a été prise dans le salon de coiffure de Laurent Colatrella car, à l’époque, il servait de quartier général aux supporters de l’E.J.P.
    Parmi eux il y avait :
    Mimon
    Simoneau
    François Lauro
    Taliercio
    et bien d’autres encore …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s