Le Saviez-vous ?


 

Le saviez-vous ?

– La Société des courses, Directeur Charles BLANCHET, est créée en juillet 1929; le Parc des Sports, « notre Stade Municipal «  est érigé au bout des Allées Barrot, réalisé par Charles MONTALAND. La construction du nouveau Collège colonial de garçons, qui deviendra le Lycée Dominique LUCIANI, commence cette même année.

 – Place des Calèches «  le nouveau Théâtre » est inauguré  en 1930. Cette même année le Docteur PLACET fonde l’oeuvre de "la Goutte de lait".

 – En 1931, création du Dispensaire Communal, de la "Maison du Colon" et surtout commence la construction de notre grandiose Hôtel de Ville, au style néo – mauresque, oeuvre de Charles MONTALAND.

– En 1923, le populaire Jean SCIALO, pur Philippevillois, était vainqueur pour la première fois du cross de l’Echo d’Alger, qu’il devait remporter 6 fois consécutivement. Et en 1929 au cours de la manifestation sportive organisée par le Racing Club Philippevillois, avec la participation de l’ AS.Saint-Eugène et du RUA, ( Racing Universitaire Algérois ) "Jeannot" devait s’illustrer encore en battant sur 3.000m le célèbre  Jules LADOUMEGUE !

 

le saviez – vous ?

–  l’Ecole mixte du Beni – Melek est créée en 1919.

–  l’Ecole Jules Ferry ouvre en 1920; la même année, Paul CUTTOLI est élu Sénateur Maire à une écrasante majorité (248 voix sur 252 votants) et le Monument aux Morts, dû  à l’artiste ALAPHILIPPE est inauguré. Précisons que ce Monument a été " rapatrié " à TOULOUSE, au cimetière des Minimes .

  

Dodophe : Une figure légendaire … et combien attachante !

Comme toutes les villes méditerranéennes, Phville avait ses "figures"…Parmi eux, Dodophe le borgne. De son vrai nom Reguignon, Dodophe, un inconditionnel du Racing, était un truculent personnage qui proposait ses haricots de mer " haricots co co, à l’ail et au persil.." ou quelque jeu de hasard, promenant ses deux sacoches à tchic tchic dans les bars de la cité à l’heure de la sacro sainte anisette (la nuche) l’une contenait les figures, l’autre les cartes, qu’il présentait aux joueurs selon la demande pour les abuser ; Dodophe était aussi un excellent tireur à la boule "lyonnaise"; il pratiquait à la Boule Amicale, sur le port, et quand il était à jeun (ça lui arrivait…parfois) ratait rarement sa cible, malgré son œil guitche. 

Il invoquait souvent Sainte Thérèse, la rendant responsable de ses échecs aux boules ou…de ses infortunes conjugales : va sahouar ?

Le saviez-vous ?

Le fameux « PICON », que tout le monde connaît, a été "inventé" à Philippeville en 1837 par  Gaëtan PICON ,un militaire, pour lutter contre la fièvre " maligne" dont il souffrait. A base d’écorces d’oranges amères ,cette" tisane" est devenue célèbre, d’abord sous le nom « d’Amer algérien » puis  « d’Amer Picon » et enfin PICON tout court…

Claude

Le saviez-vous ?

Les premiers obus de la guerre 14/18 sont tombés sur le port de Philippeville le 4 août 1914 à 5h10, tirés par le croiseur cuirassé allemand "Goeben". On dénombra 13 tués et de nombreux blessés. Le canon du Fort d’ El Kantara qui riposta et obligea le navire à prendre le fuite est exposé aux Invalides, Cour de la Victoire. Rare privilège obtenu par notre concitoyen M. MAURER après bien des démarches …

Claude

 

Pierre Blanchard, comédien de talent, est né à Philippeville en 1896. Il    décèdera en 1963.

Le célèbre Edmond Brua ( La Parodie du Cid, Fables bônoises  entre autres…) naît dans notre Cité le 15 novembre 1901, dans une famille de…15 enfants.

Le 24 avril 1903, visite du Président Loubet.

Paul Cuttoli est élu député en 1906.

L’école Ferdinand Buisson reçoit ses premiers élèves en 1909.

D’origine modeste, Alphonse Juin, futur maréchal de France, est né le 16 décembre 1888 à Bône, à 101 kilomètres de Philippeville, d’une mère corse et d’un père vendéen, gendarme de son état.
Boursier, il effectue ses études secondaires à Constantine, puis à Alger. En 1909, il entre à l’école militaire de Saint-Cyr où il a pour condisciple Charles de Gaulle. Il en sort major et reçoit

ses galons de sous-lieutenant le 1er octobre 1912.

Le maréchal Juin s’éteint au Val de Grâce le 27janvier 1967 à l’age de 78 ans.

 

M.Albert Teissier est réélu Maire en 1912.

– Philippeville accueillit de nombreux étrangers durant la guerre 14/18, particulièrement des Serbes et des Brésiliens; ceux-ci organisèrent, en 1918 le jour de Carnaval, un défilé à la "Sud – Américaine" qui traversa toute la ville ! On prétend que le fameux "bomatchicabo" du Racing viendrait du brésilien accommodé à la mode de "chez nous z’ autres"…    Va Sa’oir… 

 

Claude Cacciuttolo nous rappelle l’anecdote concernant le veau marin qui était entré dans le port pour donner naissance à son petit.

Tout Philippeville se promenait  le soir le long des quais pour le voir, sa tête hors de l’eau et  l’écouter crier comme un chien. Mais, c’était en quelle année… précise t’il ?

Le saviez-vous ? Alors qui pourra nous donner quelques précisions au sujet de cet événement peu banal !

Si vous avez une idée, si vos souvenirs sont encore présents faites revivre cette anecdote en utilisant la rubrique « ajouter un commentaire » ou bien en adressant votre réponse à skikdamag@aliceadsl.fr

La suite au prochain numéro…

Pour revenir sur le portail cliquez sur ce lien :

http://genealogie-colatrella.chez-alice.fr

Publicités
Cet article a été publié dans Le saviez vous. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Saviez-vous ?

  1. Jacky dit :

    Le Phoque veau marin (Phoca vitulina)
    Il possède un museau court, des narines en V. Il est équipé de nageoires et de griffes sur les deux antérieurs. Son pelage est court et de couleur grise marbré de noir. Son ventre est de couleur blanc jaunâtre. Sa longueur totale est de 1,50 à 2 mètres et son poids adulte de 105 à 120 kg. Sa longévité est de l’ordre de 25 ans.
    Ils vivent en groupes d’une duzaine d’individus en général. Ils sont diurnes.
    Les accouplements ont lieu dans l’eau en septembre. La gestation est différée de 2,5 mois.
    Les femelles mettent bas entre fin mai et mi-juillet. les petits, à la naissance, pèse environ 15 kg et mesure 1 mètre.
    Ils savent nager dès la naissance.
    Les petits mangent beaucoup de crevettes mais l’alimentation à l’âge adulte se compose surtout de poissons et de crustacés.
    Skikdamag.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s