Le Basket à Philippeville


Il n’y avait pas que le football à Philippeville: Première équipe de basket: l’Espérance sportive, créée en 1936; le premier président en fut M. Kessler ( le stade.!..), l’entraîneur: Bourgarelle.

Après la seconde guerre mondiale, le club se scinda en deux parties, l’une rejoignit le RCP, l’autre, l’EJP, ce qui renforça encore  la rivalité locale entre les 2 clubs.

Parmi les joueurs les plus remarqués, il faut citer Faménias, Pinelli, les frères Spennato, Robert et William et le grand Tatania au Racing; Ramousse, Illiano René, Jacques Ferri, Yvon Taliercio à l’Etoile. Les scores n’étaient pas pléthoriques à l’époque, témoin ce ..32 à 30 en faveur du Racing

Sur cette photo : les reconnaissez-vous ? Utilisez la rubrique ajouter un commentaire pour faire connaître votre réponse.

(Cliquez sur la photo pour l’agrandir)

Pour revenir chez Skikda Magazine cliquez sur ce lien :

http://genealogie-colatrella.chez-alice.fr

Cet article a été publié dans Le Sport à Philippeville. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Le Basket à Philippeville

  1. tatania claude dit :

    BONSOIR FILS DE VINCENT TATANIA J’AI CONNU VOTRE PERE GEORGES J’ETAIS BIEN JEUNE….CELA FAIT PLAIR DE LES REVOIR TOUS JOUER SUR NOS ECRANS JE FERME LES YEUX ET J’ENTENDS  » MARIE PACAROME  » NOSTALGIE D’UN PARADIS PERDU. MERCI A TOUS CEUX QUI ENTRETIENNENT LE SOUVENIR.///CLAUDE TATANIA PARIS

  2. chouaf dit :

    jacky bonjour c amar je possède une photo d anciennes joueuses de basket de phillipeville ou figure nicole puglièse l épouse de roger attard comment devrais je procéder pour vous la transmettre afin que les intéréssees la voyent merci amicalement amar

    • SkikdaMag dit :

      Bonjour Amar,
      Postez la photo sur le forum de skikdamag et je la récupérerai

      • chouaf dit :

        mr jacky,bonsoir,pour ce qui est de la photo,j’ai trouvè l’identique dans un des sites de phillivillois, c pour cela que je ne l ai pas envoyé,autre chose svp, je viens de lire sur un des sites de mr castanet (coté décés),ce dernier a déclré le décés d »une certaine nicole attard ,ancienne basketteuse à phillippeville,je crainds que c de la meme personne que je vous demande de me la retrouver,je vous prie de me confirmer si c est la femme de roger attard;j’espère que ce n’est pas le cas ,j’attends votre réponse svp merci amicalement ,amar.

  3. chouaf dit :

    bonjour jacky c amar celui qui cherche aprés la famille roger attard ,question de basket ball je fus joueur pendant de trés longues années de la catégorie cadette à sénior et de 1972 à 1983 comme joueur entraineur certes il y avais certaines difficultés mais on a tenu bon et la relève est convaicante car le professinalisme a été instauré depuis plusieurs années aprés ma carrière bien sur et ce à l’heure actuelle seulement au niveau internatinal ce n’est pas donné et les bons joueurs ne manquent pas aprés l indépendance nous avons des entraineurs étrangers (amricain russe ensuite algériens à ce jour à mon époque c était momo(mefti décédé il y a 4 à CINQ ans et biboz (zarouni) dont roger attard était leur coéquipier l équipe actuelle est aussi bonne qu à mon époque (pour votre information à bientot

  4. NINU dit :

    J’ai posé cette question :
    Guy dit :
    29 décembre 2009 à 17 05 04 120412
    Et nos « Miss Espérance » …. sont-elles oubliées ? 29/12/09ninuguy@hotmail.com

    Ai-je loupé une réponse ? Elle m’interresserait car je fréquente depuis septembre 1954 une « Miss Espérance » : en effet, elle est mon épouse depuis le 23/9… et j’espère encore !

  5. Guy dit :

    Et nos "Miss Espérance" …. sont-elles oubliées ? 29/12/09ninuguy@hotmail.com

  6. loic dit :

    je reconnais bien evidemment mon grand oncle vincent TATANIA c’est a dire l’oncle de mon pere puisque j suis elisabeth TATANIA  ça fait bizare de voir les anciens sur un blog .Mas cela me fait egalement plaisir.

  7. Jacky dit :

    Bonjour ZAKI,
    Je vous remercie pour ces précisions.
    N’hésitez pas à laisser d’autres commentaires si vous pouvez nous apporter d’autres témoignages sur l’évolution du sport ou tout autre sujet sur SKIKDA (Ex-Philippeville).
    Bien cordialement
    Pour SkikdaMag (Jacky Colatrella)

  8. zaki dit :

    Malheureusement l’esperance , n’existe plus ,  le basket ball skikdi es representé par l’association ABSkikda ;  l’esperance par contre se retrouve en hand ball .

  9. Jacky dit :

    Bonjour Madame,
    Merci pour votre commentaire.
    Ce que vous venez de faire est tout simplement formidable !
    L’équipe est désormais au complet ; de beaux et grands gaillards, nous les admirions tous.
    Ils nous ont fait vivre des moments magiques que nous ne pouvons oublier.
    Continuez à vous rendre sur les sites de SkikdaMag ; ils vous sont ouverts car votre participation permet ainsi à nos compatriotes de revivre à travers vos récits et vos commentaires des moments de bonheur.
    Bien cordialement
    Pour SkikdaMag : Jacky COLATRELLA
    http://genealogie-colatrella.chez-alice.fr

  10. Unknown dit :

    Bonjour,
     
    Je suis la fille de Raymond BACOU (et pas BAKOU) numéro 3 sur la photo.
    Cette photo,  je l’ai toujours vu. Comme celles de l’A S Bône où mon pére a continuer à fouler les terrains avec succès.
     
    Au verso de cette belle photo, il avait écrit :
    "Haut de gauche à droite :
     
    ROSSINI Jean – TATANIA Vincent – CHEVALIER René – FERY Jacques -SPENATO Williams
     
    Bas de gauche à droite :
     
    FAMENIAS Paul – BACOU Raymond – GOUSSAKOWSKI Jo
     
    CHAMPION DEPARTEMENTAL 1946/1947 
    RACING CLUB PHILIPPEVILLOIS (Ex Espérance)"
     
    L’équipe est au complet.
     
    Mon père nous a quitté en janvier 2004. Je ne surfe sur le net que depuis quinze jours.
    Je cherchais à retrouver ce contact, cet amour, ce lien si fort, qu’il savait nous faire partager nous ses enfants pour ce bout de terre qu’était l’Algérie Française. Je ne m’attendais pas à retrouver mon père. Et, je vous en remercie sincèrement.
    Il continue à vivre, mais aussi, cette équipe peut enfin continuer à jouer.
    A moins que tous ces vieux amis ne préfèrent "se casser le ventre de rires".
     
    Je vous remercie d’avoir créer ce site.
    Pour moi, ils sont presque tous partis.
    Alors grâce à des personnes comme vous, je peux continuer  à voir, à entendre, à apprendre et à aimer nos racines.
    Je suis trés heureuse d’avoir pu vous aider pour la mémoire de PHILIPPEVILLE.
    Continuez, monsieur, s’il vous plait.
    Au plaisir de vous lire, ou, de vous aider peut être encore.
     
    BACOU Béatrice

  11. Unknown dit :

    mes fortes salutations c’est aujourd’huit que j’ai decouvré ce beau site,
    je veus pas faire des commentaires parce que je ne connais pas la réponce de votre question , mais je veux vous présente mes meilleurs remerciments pour ce site et cette photo , parce que je suis tres interessé par l’histoirs du sports a phillipe ville , je suis de skikda, un cadre de sports d’aujourd’huit , suis un organisateur des festivités a skikda et je prépare un festival national au judo qui est progmmé le 28,29,30 juin 2006 http://www.judoskikda.actifforum.com.
    10000 merci et bon courage ,et si vous vouller l’aide je suis la .
    merci
     
     

  12. Jacky dit :

    Jean-Dominique MATTERA a reconnu :
     
    N° 3 BACOU ou BAKOU
    N° 4 FAMENIAS
    N° 5 GOUSSAKOWSKI
     
    Il ne reste plus que le N° 10 à identifier et la partie pourra commencer !
    Alors encore un petit effort en attendant le coup de sifflet de l’arbitre.
    Skikdamag
     

  13. Jacky dit :

    Arlette GUEHO a retrouvé son papa, René CHEVALIER, il porte le maillot N° 8 sur cette photo.
    Mais qui sont les autres ?
    Skikdamag

  14. Jacky dit :

    Claude Stéfanini nous communique les informations suivantes :
    N° 6 SPENNATO
    N° 7 Jacques FERRI
    N° 9 TATANIA
     
    A vous de découvrir les autres !

Laisser un commentaire

