Skikda : Route de Staiha, le chemin de l’aventure …


 

 

Par : A. Boukarine du quotidien Liberté édition du 21 mai 2006

 

La route de Staiha, reliant Skikda à Collo et Tamalous, se trouve actuellement dans un piteux état, particulièrement au niveau de certains tronçons routiers, où  la circulation automobile est en un mot hasardeuse.
Étroite et sinueuse, la route de wilaya, sous forme de chemin forestier, est caractérisée par des pentes extrêmement raides, notamment entre Bouchetata et Oued Selsela. Elle devient complètement impraticable pendant la saison des orages et parfois interdite à la circulation, comme cela s’est produit durant l’hiver 2004.
Plusieurs éboulements ont carrément effacé les tronçons qui longent l’oued provoquant un affaissement considérable de la route, en dépit des travaux de revêtement effectués après chaque éboulement.
Il est à rappeler que le chemin de wilaya 43, appelé communément Staiha, est un axe routier à forte densité. Il relie plusieurs daïras de la zone ouest, à savoir Collo, Aïn Kechra, Tamalous, Zitouna et Ouled Attia, au chef-lieu de wilaya. Soit une population d’environ 20 000 habitants qui s’est retrouvée, à plusieurs reprises, isolées et pour cause, la seule la route, la RN85, reliant Collo à Aïn Bouziane, est également sujette aux éboulements et aux glissements de terrain. D’ailleurs, tout le réseau routier qui desserve cette partie pauvre de la wilaya de Skikda est dans un état lamentable et à peine carrossable par la multitude de nids-de-poule et de crevasses. La densité de la circulation automobile déjà importante a atteint un seuil trop élevé avec le développement du transport en commun des voyageurs et des marchandises. Il sera, dès lors, nécessaire que la circulation des poids lourds soit déviée via Sidi Mezghiche afin de désengorger cet axe routier et éviter les bouchons.

A. Boukarine

 

Pour revenir sur le portail de Skikda Magazine cliquez sur ce lien:http://genealogie-colatrella.chez-alice.fr/Monsiteweb/histoires/pages/accueil_histoirespag.html

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s