43 ans après … Gérard retrouve sa terre natale !


Le mot du Webmaster

Gérard HERN a, comme beaucoup d’entre nous, réalisé son rêve : revoir PHILIPPEVILLE.

Il s’est rendu à SKIKDA du 14 au 18 mai en compagnie de 37 autres compatriotes.

Nous vous livrons son récit rempli d’émotions.

Voilà, je suis enfin arrivé au terme du projet que me tenait tant a coeur depuis 43 ans … retourner sur la terre où je suis né, celle de ma jeunesse ; PHILIPPEVILLE : retrouver mon passé ! 

Dans un état d’esprit très détendu, j’ai effectué ce voyage, avec 37 autres compatriotes, conscient que les années passées devaient avoir transformé le pays. 

A CONSTANTINE nous avons débarqué d’un vol régulier AIR ALGERIE, nous avons été pris en charge par un guide et des  représentants de l’Office de Tourisme de SKIKDA. Ce premier contact a été très convivial et chaleureux. 

Par la route nous avons rejoint SKIKDA, avec une halte à EL HARROUCHE, où il nous a été offert une délicieuse tarte aux fraises, spécialité de la ville. 

Au cours du séjour, je me suis rendu dans tous les endroits qui avaient marqués ma jeunesse. Grâce à la gentillesse des actuels occupants,  j’ai pu entrer dans la maison que j’occupais avec mes Parents. Au cimetière j’ai pu me recueillir sur le tombeau de famille qui bien sûr était marqué par le temps. 

J’ai trouvé une ville entièrement transformée, le centre vieilli par les années écoulées et le manque d’entretien, par contre plus a l’intérieur des terres une nouvelle ville est née. 

Tout au long de mes déplacements, j’ai été interpellé par de nombreuses personnes, tous voulaient savoir qui j’étais, où habitaient mes Parents, les écoles fréquentées, les sports pratiqués etc… Tous très gentils, ayant l’air très heureux de pouvoir parler du passé.

La veille du départ nous avons été reçu par l’AMICALE DES ANCIENS DE SKIKDA, les journalistes étaient présents, ainsi qu’un orchestre Arabo-Andalou, devant un buffet de produits locaux,  des conversations  amicales bourrées de souvenirs de part et d’autre, ont terminé cette ultime soirée de …….

CE TRES EMOUVANT VOYAGE.

     

Gérard. HERN

P.S : Vous pouvez désormais visionner les photos du voyage de gérard à la suite de l’album « Retour en Algérie … 40 après » .
Pour prendre connaissance des photos du voyage cliquez ci-dessous :
Cliquez ici
Pour revenir sur le portail de Skikda Magazine cliquez sur ce lien:http://genealogie-colatrella.chez-alice.fr/Monsiteweb/histoires/pages/accueil_histoirespag.html

 
Cet article a été publié dans Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

