Au cimetière d’AURIBEAU (près de Philippeville)


AU CIMETIERE D AURIBEAU

  

Notre ami Amor MOUAS, (voir son texte intitulé « Il était une fois … Auribeau » nous a transmis la relation de la cérémonie de l’inauguration de la stèle érigée à l’emplacement de l’ancien cimetière chrétien d’AURIBEAU, transféré au Mémorial de regroupement de Skikda (ex PHILIPPEVILLE)  de laquelle nous avons extrait les passages suivants :

…Arrivé au village, je retrouvais le Dr Hamid AMARI, venu de Bône (Annaba) pour la circonstance rendre un hommage aux disparus. A 9h arriva le cortège de la délégation officielle conduite par son Excellence M..Gérald  MARTIN, Consul général de France, accompagné de M Gérard PAOLI, originaire de Djendel (ex LANNOY) venu spécialement de France pour rendre un ultime hommage aux siens. AURIBEAU était représenté par son Maire ainsi que quelques anciens venus se recueillir et rendre un dernier hommage à ceux qu’ils avaient jadis côtoyés, ou dont ils avaient connu la descendance sur les bancs de l’école communale ou encore travaillé ensemble à la mise en valeur de cette contrée comme en témoignent les nombreux vergers d’agrumes et les vignobles laissés en héritage…

…Rencontrés quelques jours auparavant  ,d’anciens Auribeaudois  m’avaient fait part de leurs regrets de voir les dépouilles dérangées dans leur éternité, soutenant que les défunts de toutes les confessions avaient droit au Respect ; la plupart de ces personnes percevaient ce déplacement comme une atteinte à l’intégrité des sépultures .Pour ma part et pour bon nombre d’Anciens de « l’Auribeau historique », nous avons vécu l’événement comme un déchirement exacerbé par la disparition à tout jamais d’un lambeau de Mémoire commune que seule la présence de la Stèle située sur les lieux mêmes où reposaient les défunts depuis des générations pourra atténuer ; d’autre part, le fait de les savoir reposer, non loin, dans les entrailles de cette terre bénite, dans un lieu digne et éternel, atténue un peu notre désarroi.

La cérémonie proprement dite s’est déroulée sous le patronage de M .le Consul de France, de M. le Maire d’Auribeau  qui ont déposé une couronne et une gerbe de fleurs , de Mgr Gabriel PIROID, Evêque de Constantine et d’Hippone, de M.SABRI, Président de l’Association «  In Mémoriam », de M.Salim BENNAZZOUZ, membre de son comité régional dont le rôle dans l’entretien et la préservation des cimetières a été de premier plan comme en témoigne l’état satisfaisant du cimetière de Skikda….

Les mêmes cérémonies se sont déroulées à DJENDEL (LANNOY)  El ARROUCH, RAMDANE DJAMEL (SAINT ANTOINE ).

                                             Et Amor de conclure :

Mgr L’Evêque avait prononcé à Skikda une prière mettant fin à ce cérémonial d’une grande signification pour avoir rassemblé des personnes de toutes obédiences religieuses venues se recueillir et rendre hommage à ces authentiques Algériens qui reposent pour l’éternité dans le sol qui les a vus naître.

      A nos amis d’antan

      A notre Pays

 

                                 Amor MOUAS, un AURIBEAUDOIS !!

 

P.S : Nous vous conseillons vivement de prendre également connaissance du récit d’Amor intitulé : « Il était une fois… AURIBEAU » en cliquant sur ce lien :

http://skikdamag.aliceblogs.fr/

Vous pourrez aussi y laisser vos commentaires car vraiment le travail de mémoire d’Amor est tout simplement remarquable.

Bien amicalement et à Bientôt sur les sites de SkikdaMag.Ai memorial de philippeville ultime priereAu memorial de PhilippevilleM. le CONSUL GENERAL de FRANCE et M. le MAIRE d'AURIBEAUStele a la place de l ancien cimetiere

 

 
 
 
 
Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Au cimetière d’AURIBEAU (près de Philippeville)

  1. stefanini dit :

    Je suis un ancien d’Auribeau et remercie M.Sohbi pour son témoignage qui l’honore; je ne puis que m’associer au commentaire de mon ami Gilles.
    Bonjour à tous,amis d’Auribeau.

  2. Sobhi dit :

    Tout d’abord bonjour a tous ,je suis de la région et je veux que mon intervention aussi modeste soit elle,soit impartiale,reflète la vérité sur la situation de l’état des cimetières et des morts algériens non musulman enterrés dans cette partie de ce pays ,croyez moi ils ont disparu purement et simplement ,a auribeau on a construit des maisons sur les tombes et utilisés les matériaux des tombes tel que le marbre etc….. Pour faire les escaliers de leurs maisons ou autres préparations ,a jendel lenoy c une pompe à essence qui a été ériger sur les tombes de citoyens algériens mais de confessions non musulmane ,il était magnifique ce cimetière ,j’allais souvent le contempler ,beaux extraordinairement silencieux ,noble et dégage une immense grandeur Il n’existe plus,a gastu , »bekhouch lakhdar » une toute petite partie du Cimetière existe ,mais les tombes sont complètement détruites ,et la tombe du grand monsieur d’auribeau qui a greffer ou fait greffer tous les Oliviers de la région ,qui se comptes par milliers et son père fut le premier maire de jemmages,ces personnes ont construit ce pays ,il est indigne,incorrecte, dramatique ,inhumain complètement destructeur de l’âme de ce pays qui a tellement souffert de l’ignorance, de la médiocrité ainsi que de la haine.une nation qui ne respecte pas les morts ne respecte pas la vie et par conséquence ne se respecte pas.je suis désolé que sa arrive a mon pays je demande pardon a tous ceux qui ont étés souillés.

    • Gilles du Montplaisant dit :

      Merci à vous Monsieur SOHBI pour cette authentique leçon de civisme que vous avez si bien exprimée, parce que profondément ressentie. Votre propos force le respect.
      Par ailleurs, les pages rédigées sur le village d’ AURIBEAU constituent un modèle de fraternité.
      Je profite de l’occasion de ce jour pour saluer également Monsieur Amor MOUAS. Par ses émouvants récits, il fait revivre de grands élans de fraternité à travers des décennies et des générations de personnages fiers de leur appartenance à cette belle terre d’Algérie.
      Bien amicalement à vous toutes et tous parcourant ces pages.
      Gilles du Montplaisant

  3. AURIBEAUDOIS dit :

    SALUT JACKY JE VOUS REMERCIER TRS FORT MEME D AVOIR PENSE A MON PETIT VILLAGE LA OU JE SUIS NE .

  4. auribeaudois dit :

    Bonjour Jacky, de quel Auribeau vous parlez. Auribeau de Skikda (algerie) ou bien Auribeau-sur-mer de Nice (France)

  5. a b1hip hop dit :

    salut moi djaber weld bent sahnone c’est des bons sevenirs à auribeau….

    • hakim34 dit :

      si malheureux d avoir vecu cette evennement nos musulmans on respecte les defunts dans sont habitation ethernel d’ ailleur auribeau pour nous auribeudois on connu bien l’ historique de notre patelin grace au nos pere et nos grand pere et les noms de qui reste agravé dans mon memoire : cousin l ex maire , sbitiri , ballayé , et…………..

      • auribeaudois dit :

        salut hakim 34,je te conseille ne touche pas et a jamais a mouas,mouloud parceque c’est tu cherche partout (air-terre-mer)tu ne trouvera jamais un exemple de se monsieur.

  6. Jacky dit :

    Chers amis,
    Je vous conseille de prendre également connaissance de l’article :
    AURIBEAU DIT ADIEU AUX ANCIENS
    en cliquant sur ce lien :
    http://notrejournal.info/journal/AURIBEAU-DIT-ADIEU-AUX-ANCIENS
    Bien amicalement
    Jacky Colatrella

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s