Une belle histoire


Ce pointu  avait échoué on ne sait comment à Palavas…

Il s’appelait alors « La Trapanelle » et avait été doté d’un gréement pour naviguer à la voile…mais telle n’était pas sa destination première : c’était initialement  un bonitier de 8m de long pour 3 de large, construit en 1953 à ORAN en Algérie et qui avait en 1962 traversé la Méditerranée depuis le port de Béni Saf, avec à son bord deux ou trois marins courageux  et désespérés qui comme beaucoup d’autres fuyaient leur pays et avaient décidé de tenter le grand voyage…

En 2006, le bateau fut acquis par l’association palavasienne « Voile et Tradition » qui décida de le restaurer. Sous la direction du Maître charpentier Raymond DUBLANC, vingt trois membres bénévoles de l’association ont mis " la main à la pâte " mille heures d’efforts ont été nécessaires pour le remettre à l’eau et ainsi conserver un témoignage concret du savoir-faire des charpentiers de « là-bas » et témoigner de  la grande traversée.

Et le 27 août, rebaptisé « le Saint Michel », son premier nom, ce témoin vivant d’une épopée tragique, retrouvait, mais sur l’autre rive, cette Méditerranée qui l’avait vu naître…
Résumé, par Claude Stefanini,d’un article paru le 26 août 2009, dans le "Midi Libre" sous la signature de Olivier LE NY.
 
Cet article a été publié dans Souvenirs !. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Une belle histoire

  1. andré dit :

    Bravo Bravo tout comme vous je fais tout pour consever mon accent pied noir ; contrairement à certains qui l’ont vite échangé contre celui de leur cité ,moi je garde mes origines et j’en suis fier. Tout comme vous j’aime écrire pas en pataouette mais en français diplomé du certificat de babel oued ,le vrai certif mazet si vous désirez obtenir quelques une de mes oeuvres envoyrz moi un courriel à :<agostini.andre@orange.fr >c’est batel (gratuit) Bonne Année à tous

Laisser un commentaire

