Les peintures de l’hôtel de ville de Skikda


Chers amis,

La commune de Skikda (Ex Philippeville) regorge d’un héritage culturel d’une valeur inestimable.

En effet les tableaux exposés à l’intérieur de l’hôtel de ville constituent, avec le splendide édifice qui les abrite, l’un des plus beaux joyaux  du riche patrimoine de la cité.

Les  archives communales ont permis de reconstituer l’histoire d’une grande partie de ces tableaux dont plus d’une trentaine ont été achetés par la municipalité de Philippeville, en majorité durant les vingt années des mandats de Paul Cuttoli (1864-1949), grâce surtout à son épouse Marie (1875-1973), grande collectionneuse très connue dans le milieu des grands artistes.

La pluparts des tableaux sont l’œuvre de peintres de renommée mondiale dont les noms ont un retentissant dans le monde des arts plastiques. Parmi ces artistes nombreux sont soit natif de Philippeville soit amoureux de cette cité pour y avoir séjourné laissant ainsi le témoignage de leur attachement à ce lieu magique.

Pour vous présenter ce diaporama qui ne comprend, pour des raisons purement technique, qu’une modeste partie des œuvres exposées, j’ai utilisé le magnifique ouvrage de Nouar Ahmed, chercheur à l’université de Skikda et également féru de théâtre et poésie populaire ; qu’il soit remercié pour l’effort fourni pour réaliser ce travail.

Cet ouvrage m’a été confié, pour les besoins, par mon cousin Gérard Hern l’ayant lui-même reçu en présent des mains d’un de ses excellent et fidèle ami Skikdi.

Ces tableaux constituent, à mes yeux, un fonds culturel qu’il s’agit à tout prix de sauvegarder.

A bientôt,

Bien amicalement

Jacky Colatrella

Pour voir la vidéo utilisez ce lien : http://www.dailymotion.com/video/xamlgz_les-peintures-de-lhotel-de-ville-de_creation

P.S : Vous pouvez également télécharger le diaporama réalisé sur le même thème en cliquant sur cet autre lien : http://skikdamag.blog.club-corsica.com

Publicités
Cet article a été publié dans Diaporama (PPS), Le saviez vous, Vidéo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s