Bénito à Skikda



Bénito à Skikda

Chers amis,
Bénito Pandolfo est de retour d’un séjour à Skikda ; il nous livre ses impressions à travers un récit rempli d’émotions.
Bonne lecture
A bientôt
Amitiés
Jacky

Bonjour à tous
Me voilà de retour après mon troisième voyage à Philippeville. (Du 19 au 26 Mai 2011).
Cette fois-ci je n’ai pas hésité une seule seconde pour aller là-bas, car je savais ce qui m’attendait.
Que du bonheur ! Je pris donc l’avion à l’aéroport de Marseille Provence à 7 h 30. Après un vol sans incident me voici à Bône (Annaba) à 7h40 (décalage horaire) sous une pluie battante. Quel contraste, il faisait si beau à Marseille ! Peu importe !!! Après quelques contrôles de routine (bagages, passeports etc.) me voilà à l’extérieur. Le chauffeur de taxi (le même que l’année dernière) m’attendait sous la pluie. Après une heure trente de trajet, toujours sous la pluie, me voilà aux portes de Ph/ville.
A ma gauche j’aperçois le Stade de Football (aujourd’hui Stade du 20 Août 55), j’ai eu une pensée pour l’ancien gardien « Zozo » BORG.
Le taxi remonta les Allées Barrot bordées de chaque côté par des immeubles HLM. Traversa la place des chameaux et voici les Arcades et la rue Nationale. Que de monde ! Nous arrivons devant le square de l’Eglise. Le Monument aux morts et l’Eglise ont disparus. A ma gauche la rue Gambetta. Tout en haut le Lycée E. MAUPAS. Nous continuons notre route. A ma droite l’ancien magasin VISAC, transformé en Bar. Un peu plus bas à gauche le Théâtre, la rue d’Austerlitz, au fond la Gendarmerie. Le palais de justice, le « Tony Bar » aujourd’hui une Banque. Plus bas encore l’Hôtel Excelsior. Le petit Kiosque à cigarettes n’y est plus. Nous tournons à droite, vers la gare en longeant la terrasse de l’Excelsior. A droite la rue Passerieu. Le local de la Dépêche de Constantine, transformé en pizzeria. La librairie FERRER est devenue une Pharmacie. Le bar de la Gare tenu par AMALFITANO est toujours là (Café Maure). Le garage BEAUFRERE également. L’atelier de vente et réparation des vélos est là aussi, mais le local est en vente. Les escaliers du Cinéma EDEN, puis mon hôtel « Le Terminus ». A l’époque à la place de l’hôtel il y avait une baraque en bois où l’on vendait des brochettes et des merguez.
Me voilà arrivé ! Un petit comité d’accueil m’attendait. Le téléphone Arabe avait bien fonctionné ! Et toujours la pluie !! Si l’étonnement s’est un peu estompé, l’émotion est toujours là, présente à chaque instant. Quelle joie et quel bonheur de revoir tous ces lieux magiques de mon enfance, de ma jeunesse ! Toutes les personnes de ma génération avec qui j’ai pu converser, m’ont toutes fait la même réflexion : Vous auriez dû rester ! Nous étions comme orphelins sans la France. Nous sommes des Philippevillois et non pas des Skikdis ! J’ai pu à nouveau revoir mon école, mon lieu de travail, l’intérieur du Théâtre, grâce à un ami connaissant très bien le Directeur. Ce dernier m’a fait visiter les lieux de fond en comble. Le Théâtre va être restauré. Les travaux dureront 3 à 4 ans, car il y a beaucoup à faire, après tant d’années d’abandon ! En plus des lieux visités l’année dernière (voir mon récit de 2010) j’ai pu visiter le Commissariat de Police de la rue de la République. Les Policiers sur place étaient ravis de ma visite. Mais le clou de toutes ces visites, fût de revoir ma Maison. Je m’étais promis de contrôler mon émotion. De ne pas pleurer. Impossible, l’émotion a été la plus forte. J’ai encore pleuré comme un enfant… Les larmes coulaient sans cesse. Rien à faire, je n’ai pas pu me retenir. Voilà les Amis, que vous dire d’autre. Ce voyage sera peut être le dernier. J’ai parcouru la ville (à pieds) de long en large et à la demande de Jacky je me suis rendu au N° 40 de l’ex rue Valée où se trouvait le salon de coiffure Colatrella devenu aujourd’hui une poissonnerie. Une photo de l’époque avec ses parents et les employés était suspendue sur l’un des murs : un clin d’œil au passé… J’ai la tête pleine de souvenirs. En quelques jours, près de cinquante années ont parcouru mon esprit et mes pensées. Cependant, je conseille à tous ceux qui veulent y retourner qu’ils n’hésitent pas, cela vaut tout de même le déplacement. Bien entendu, ils ne retrouveront pas le Ph/ville qu’ils ont quitté.
Les Algériens sont des gens très accueillants, aimables et courtois.et ne gardent de nous que de bons souvenirs. En ce qui me concerne, si mon corps est ici en France, mon esprit et mon cœur resteront à jamais là-bas.
Bien amicalement à tous.
Que Dieu vous garde.
Bénito PANDOLFO.

Cliquez sur cette image pour ouvrir l'album de photos

Vous pouvez également cliquez ici pour ouvrir l’album photos du voyage de Bénito à Skikda

Cet article a été publié dans Actualités et politique, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Bénito à Skikda

  1. JUAN Geneviève dit :

    Bonjour Monsieur,
    J’ai lu votre récit qui m’a touché, j’ai comme vous fait le voyage en Algérie (à Arzew) par 2 fois et ce que vous avez éprouvé, je l’ai aussi éprouvé, c’est tellement fort que les mots n’arrivent à décrire ce que l’on ressent dans ce retour vers le pays de son enfance. Pourquoi s’en priver, si on peut le faire, si on en ressent l’envie il ne faut pas hésiter.
    C’est même déjà un peu retard ces retours car beaucoup de choses ont changé, mais on arrive quand même à trouver traces de son passé.
    L’accueil nous surprend mais il fait chaud au coeur.

    • Pandolfo Bénito dit :

      Bonjour Geneviéve / Heureux d’apprendre que mon modeste récit ainsi que mes photos vous ont émue . C’est bien dans ce sens que je l’ai écrit . J’espére que d’autres le liront ! Vous avez raison , nous n’aurions pas dû attendre si longtemps avant d’y retourner . Nous aurions moins vus les changements . Mais que faire ? Pris dans le tourbillon de la vie Métropolitaine , les années ont défilé à un rythme inférnal . Mariage , carriére , enfants et petits enfants , nous voilà aujourd-hui comme l’on dit des Séniors . Malgré mes trois voyages consécutifs , je ressens toujours l’envie d’y retourner . Et l’accueil de ces braves Algériens ? Ils sont adorables . Heureux de nous voir , ne sachant quoi faire pour nous être agréables! Personnellement je n’arrive pas à oublier ce magnifique Pays ! Pourtant il y a plus longtemps que nous vivons en France , que nous n’avons vécu là-bas . Comment expliquer celà ?

      • Fyrdhouce dit :

        Je crois que cela s’explique par le fait que vous y avez vécu enfant et/ou adolescent: ce sont des années majeures qui marquent pour toujours la vie, vous y avez vécu les toutes premières relations, les tous premiers attachements qui font le socle de la vie d’un homme, et de très bons souvenirs y sont restés liés. Ces années cruciales dans votre vie ont eu comme cadre enchanteur ce beau pays au soleil ardent: il fait définitivement partie non seulement de votre histoire, mais aussi il fait partie de vous. J’ai déjà lu le compte-rendu de votre précédent voyage de 2010, et j’attendais avec impatience le compte-rendu de ce voyage-ci car vous annonciez déjà que vous envisagiez de refaire le voyage en mai 2011. Je ne suis pourtant pas Pied-Noir mais j’ai en commun avec vous le fait d’être née à Skikda et d’avoir de très beaux souvenirs d’enfance là-bas (même si je n’y allais que pendant les vacances d’été). C’est avec délice que je lis, sur les différents sites, les témoignages des anciens Philippevillois. Merci beaucoup pour le vôtre!

      • Pandolfo Bénito dit :

        Bonjour Fyrdhouse / Votre réponse à mon modeste récit m’a beaucoup touché . Vous avez parfaitement raison . Là où l’on est né , et grandi on ne peu pas les oublier jamais. C’est bien le socle de la vie . Tout revient à la surface lorsque l’on visite ces lieux , même de nombreuses années plus tard .

      • Pandolfo Bénito dit :

        Bonjour à tous : Message en l’air . Je compte faire un voyage à Philippeville fin Mai début Juin 2012. Si quelqu’un est intêressé me contacter à mon adresse e’mail qui figure plus haut . Amitiés . B.P.

  2. Pandolfo Bénito dit :

    Bonjour Michéle : A tout hazard je vous communique mon adresee e-mail Si vous ou autres voudraient me contacter . La voici : benito.pandolfo@neuf.fr . Amitiés . B.P.

    • poliméni Aimé dit :

      Bonjour Bénito,
      Je t’ai déjà contacté par mail en 2010 pour avoir des renseignements afin d’effectuer un premier voyage à Philippeville .Je voudrais faire ce voyage cette année et je voudrais avoir ton avis pour savoir s il vaut mieux que je le fasse seul ou accompagner de mon épouse qui souhaite venir .Mon épouse est née au Havre .D’autre part as tu décidé la date de ton 4ème séjour et est ce que le mois de Mai est un bon mois pour ce séjour?
      En attendant une réponse reçois mes amitiés

      • SkikdaMag dit :

        Bonjour Aimé,
        Je me permets de reproduire ci-après le message que Bénito a écrit à votre intention et qu’il m’a adressé par erreur.
        Bien cordialement
        Jacky (alias SkikdaMag)
        Bonsoir Aimé.
        Je viens de lire ton message . En effet je me souviens très bien de toi . Dommage, c’est un peu tard pour que nous fassions le voyage ensemble . Je pars à Ph/ville le 4 Mai et je reviens le 12 Mai 2012. J’ai déjà acheté le billet d’avion et obtenu le visa . Le mois de Mai est le mois idéal pour aller là-bas. Il faut éviter Juillet et Août, il y a trop de monde. Septembre et Octobre c’est bien aussi . Au point de vue documents, il faut le passeport ( en cours de validité ) , et un « Visa » que tu demendras au Consulat d’Algérie de ta Région. (85 euros) par personne. Pour le visa, il faut une attestation d’hébergement que tu demanderas par Internet à un hôtel de Ph/ville. Une attestation de voyage à l’étranger délivrée par Europe assistance (gratuit) . Il te faut aussi remplir deux imprimés de demande de visa . Imprimés que tu récupèreras par internet, si tu as une imprimante bien sûr . Si tu décides d’aller là-bas en Mai, Juin, tu peux emmener ton épouse, il n’y a pas de problème. Juste une recommandation pour ton épouse. Evite la mini-jupe. Jupe en général. Décolleté et bras nus. l’Algérie est un Pays Musulman aujourd’hui. Pour le reste, sécurité accueil etc… aucun problème. Evite aussi de parler politique ou Religion. L’avion atterrit à Annaba (Bône) il n’y a pas d’aéroport à Ph/ville. Environ 230 euros ( aller-retour) par personne. Une chambre d’hôtel coute environ 30 euros la nuit, avec petit déjeuner. Tu peut déjeuner au restaurant pour environ 7 euros50 par personne. Dommage de ne pas m’avoir contacté plus tôt, nous aurions pu faire ce voyage ensemble. Pour d’autres renseignements tu peux me contacter à mon domicile (l’après midi) au 0491898506. Si réellement tu en a envie n’hésite pas à faire ce voyage. Cela vaut malgré tout la peine.
        Bien amicalement .
        Bénito

  3. Pandolfo Bénito dit :

    Bonjour Michéle / Oui rassurez-vous votre message est bien passé . Il m’a beaucoup ému. Je suis heureux de vous avoir fait plaisir ! J’espére que d’autres le liront , c’est dans ce sens que je l’ai rédigé . Je n’ai pas répondu plus tôt , c’est parce que j’attendais que d’autres le lisent pour pouvoir répondre à tous en même temps . Si le coeur vous en dit n’hésitez pas , faites -le ce dernier voyage . Il n’y a aucun risque . Une seule recommendation n’y allez pas seule . Un homme oui , une femme non . N’oublions pas que l’Algérie est un Pays Musulman aujourd’hui . Bien amicalement . Bénito PANDOLFO

  4. BERTON NEE SAINTON MICHELE dit :

    merci BENITO pour un moment de vrai bonheur .Ne sachant si le message precedent est passe

  5. BERTON NEE SAINTON MICHELE dit :

    Il ne s’agit pas d’un doublon.
    Je viens de voir l’article comment aurai-je pu le commenter plutot ?

  6. BERTON NEE SAINTON MICHELE dit :

    Bonjour
    Merci BENITO pour ce rapport detaille.
    Les larmes n’étaient pas loin.
    J’ aimerai tant faire un dernier voyage dans ma ville natale. ELLE EST LA A FLEUR DE COEUR, je sens les mimosas, je cueille des olives…. merci pour un moment de bonheur.
    JE N’AI PAS REVE J’Y SUIS NEE A PHILIPPEVILLE « MON AMOUR ».
    MILLE MERCI

    • azed dit :

      JE SUIS JEUNE ALGERIENNE NEE ET HABITANT SKIKDA DE PARENTS PHILIPEVILLOIS,VOTRE RECIT M A BOULEVERSE ET JE ME FERAIS UN REEL PLAISIR DE VOUS RECEVOIR DANS MA FAMILLE POUR UN ULTIME PELERINAGE DE VOTRE AMOUR SKIKDA
      SCHERAZADE

      • Pandolfo Bénito dit :

        Pour AZED : Bjr. Schérazade . Je suis trés surpris par votre petit mot, car voilà plus de 10 mois que j’ai fait paraître mon modeste récit sur le site  » Philippeville  » Si tout va bien , mon prochain voyage ( je ne pense pas que ce soit le dernier ) devrait se dérouler entre le 15 Mai et 15 Juin 2012. Je serai trés heureux et surtout trés honoré d’être reçu dans votre famille . Je vous tiendrai informée de mon jour d’arrivée . Bien amicalement . B.P.

Laisser un commentaire

