Regroupement des cimetières en Algérie


Cimetières : 2ème plan d’action

En fonction de leur état, les cimetières pourront faire l’objet soit
de travaux de rénovation, soit de regroupements.

Le regroupement est envisagé notamment lorsque les sites ont subi des
dommages irrémédiables ou lorsque des travaux pérennes de
Réhabilitation ne peuvent plus être envisagés.

Avant la mise en œuvre de regroupements, un arrêté portant sur le
projet de rassemblement des sépultures a été publié au Journal
Officiel de la République française voir l’arrêté du 23 juin 2011.

Les familles ont un délai de 4 mois après la publication de l’arrêté
pour, le cas échéant, prendre la décision de rapatrier en France les
restes mortels de leurs proches à leurs frais.

Lorsque le regroupement est inéluctable, les restes mortels sont alors
clairement identifiés puis placés dans un cercueil adapté numéroté,
lequel est enfin déposé dans un ossuaire. Le scellement de la dalle
est effectué en présence du Consul général. Une cérémonie religieuse
est prononcée à cette occasion.

Les noms des cimetières de regroupement sont publiés en annexe de
l’arrêté du 23 juin 2011 afin que les familles soient informées du
lieu où reposeront leurs défunts.

En 2011, il sera procédé au regroupement de 3 cimetières de la Wilaya
de BORDJ BOU ARRERIDJ. Il s’agit des cimetières de KHELIL, MEDJANA et
EL ANASSER. Les restes mortels seront ré-inhumés dans un ossuaire qui
sera construit dans le cimetière chrétien de BORDJ BOU ARRERIDJ.
AÏN BOUZIANE = COL DES OLIVIERS
BEKKOUCHE LAKHDAR = GASTU
EL HADDAÏK = SAINT-ANTOINE
EM DJEZ EDCHICH = ROBERTVILLE
ES SEBT = LAROBERTSAU
SALAH BOUCHAOUR = GASTONVILLE

Une stèle commémorative sera érigée dans chaque cimetière regroupé.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir le fichier PDF :

Cimetière de Philippeville

Cet article a été publié dans Actualités et politique, Informations, Nouvelles récentes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Regroupement des cimetières en Algérie

  1. SkikdaMag dit :

    BERTON NEE SAINTON MICHELE dit :
    25 juillet 2011 à 19 07 01 07017 (Modifier)

    c’est une épreuve supplémentaire qu’il nous est donné de vivre ma soeur ainée décédée en décembre 1951 y est inhumée ; également mes grands parents, cousins ….. nous avertira t’on ? -jeanne sainton- je n ai plus de famille il sera lourd pour moi seule de la faire revenir en FRANCE .Très peinée. Il faut attendre voir et avoir encore du courage.

    • Pandolfo Bénito dit :

      Je viens de passer quelques jours à Ph:ville en Mai 2011. J’ai visité le Cimetiére entre autre . J’ai trouvé qu’il était relativement assez bien entretenu . Un gardien vit sur place toute l’année avec sa famille. Une fois par an il procède au débroussaillage des allées. Il a même crée un Registre où figurent les noms, la date du décès et l’emplacement du caveau ou Chapelle du défunt.Il peut renseigner chaque personne qui le lui demande. Bien amicalement à tous. B.P

      • kora Lip dit :

        Bonjour,
        je fais des recherches et j’aurai aimé savoir si vous aviez le nom du gardien pour que je puisse lui écrire… Merci

      • Pandolfo Bénito dit :

        Mme kora Lip : Je suis désolé , mais je ne me souviens plus du nom du gardien du Cimetiére ! Mais je peux me renseigner grâce à un ami sur place . Je vous ferai parvenir ce renseignement si je connais votre adres se e-mail / Voici la mienne : benito.pandolfo@neuf.fr . Bien cordialement B.P. Sachez également que je dois me rendre à nouveau à Ph/ville entre le 15 Mai et 15 Juin de 2012.

  2. benhamou andre dit :

    Que devient le cimetière israélite de Tlemcen – ? est-ce vrai qu’une surface a été prise pour le passage de l’autoroute ?

Laisser un commentaire

