Commémoration du 20 Août 1955


Chers amis

Souvenez-vous : El-Halia, un petit village proche de Philippeville, sur le flanc du djebel El-Halia, à trois kilomètres environ de la mer est attaqué entre 11 h 30 et midi. Là vivent 130 Européens et 2000 musulmans. Les hommes travaillent à la mine de pyrite, les Musulmans sont payés au même taux que les Européens et jouissent des mêmes avantages sociaux.

Chaque année de nombreuses associations commémorent l’anniversaire de ce tragique évènement qui vit l’odieux massacre de plus de 60 de nos compatriotes.

C’est ainsi que l’APCA de La Valette du Var vous invite, si vous êtes dans la région, à vous rendre ce prochain 20 août 2011 au cimetière de La Valette du Var, à 10 heures, où un hommage sera rendu à nos malheureuses victimes, en présence du bureau de l’APCA et des autorités civiles.

Merci par avance pour votre présence.
(Communiqué)

Cet article a été publié dans Actualités et politique, Informations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Commémoration du 20 Août 1955

  1. CUOMO René dit :

    Depuis le 20 Août 1955, chaque année je me remémore, par la pensée, ce massacre. J’avais 7 ans, mais ces souvenirs restent en moi. Honneur à tous ceux qui malheureusement ont été tués ou blessés. Bien sûr, je pense aussi à nos morts laissés là-bas. René CUOMO.

  2. Gilles du Montplaisant dit :

    Ce samedi 20 août 2011 – 56 ans après, jour pour jour.
    Dans moins de 30 minutes, une tuerie barbare va être déclenchée à PHILIPPEVILLE.
    Que ces innocents sacrifiés à midi sur l’autel de la cruauté aveugle reposent en paix. Bien sûr, d’autres innocents ont péri bien avant 1955 et bien après le 1er juillet 1962 sur cette terre.
    Qu’ils reposent tous en paix.

  3. BERTON NEE SAINTON MICHELE dit :

    EN PENSEE JE SERAI CE JOUR LA QUE JE N’AI PAS OUBLIE AUPRES DE CEUX QUI SONT REUNIS EN MEMOIRE DE CEUX QUI ONT PAYE DE LEUR VIE UNE GUERRE DEMENTE POURQUOI ???

    • Pandolfo Bénito dit :

      Hélas je ne pourrai pas être présent ce jour là. J’y serai par la pensée. Un grand bravo aux organisateurs, et amitiés à tous ceux qui seront présents. Je n’avais que 17 ans à l’époque, mais ce souvenir tragique est toujours présent en ma mémoire.
      Que de vies gâchées ! Bien amicalement.
      B.P.

Laisser un commentaire

