Les petits métiers de la rue (première partie)


Chers amis,
Vous avez sûrement le souvenir des cris des marchands ambulants dans votre quartier : « marchand d’chifounes, y’a rien à vendre ! » Celui du petit vendeur de journaux : « la dipêche di costantine ». Le marchand de légumes avec son panier en osier rempli de fèves, de tomates, de poivrons… , le marchand d’œufs, le laitier, les glaces et les créponés, le parfum des épices et l’odeur de la fleur d’oranger. C’est pourquoi « SkikdaMag » a voulu, à partir d’illustrations réalisées par Joseph Alfonsi, faire revivre, durant un court instant, ces petits métiers de la rue de nos jours disparus.
Aujourd’hui nous vous proposons donc la première partie des « Petits métiers de la rue « pratiqués en Algérie de 1930 à 1950. La deuxième partie sera mise en ligne dans le courant du mois de janvier prochain.
Nous vous souhaitons de passer un agréable moment,
A bientôt
Bien amicalement
Jacky (pour Skikdamag)


Cet article a été publié dans Diaporama (PPS), Divertissement, Souvenirs !, Vidéo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Les petits métiers de la rue (première partie)

  1. jean dit :

    Bonjour les amis
    Curieux et surpris …..j’ai bien aimé les croquis .
    Pour les vidéos j’ai été un peu surpris .Vous PN vous ètes resté dans l’ambiance de la-bas par vos rassemblements dans le midi…..pour moi l’ancien para de Philippeville et de Péhau , je trouve peu de gens dans mon entourage pour parler de l’Algérie . Et pourtant Jacky le sait , pour beaucoup de raison l’Algérie est restée dans mon coeur . Une de mes belle-fille est pied noir et l’autre est algèrienne de souche , née en Algérie et arrivée a l’age de trois ans en France . La troisième est métropolitaine …..que demander de plus ! ( humour) . Amicalement a tous . Jean

  2. Gilles du Montplaisant dit :

    A Joseph ALFONSI, notre « chapeau bas » pour avoir eu la géniale idée de « croquer » avec son trait de crayon d’une grande qualité, toutes ces scènes de rues de notre jeunesse. Bravo à lui et Merci.
    Merci et Bravo aussi à Jacky COLATRELLA (notre Metteur en scène) d’avoir pu monter ces diaporamas qui nous permettent ce saut dans l’espace (notre Afrique du Nord) et ce saut dans le temps (notre enfance). Cela mérite de figurer parmi les pièces de Collections du Patrimoine de l’Unesco.
    Bravo Messieurs !
    GDM

    • claudia de marseille dit :

      toujours un immense plaisir de reçevoir vos petites vidéos avec nos souvenirs encore intacts , vous nous mettez les larmes aux yeux mais qu importe cela vaut mieux que d avoir oublier ; merçi pour la peine que vous vous donnez . salutations .

  3. Un grand bravo pour la mise en scène et la musique…
    C’est superbe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s