Monument aux morts de Philippevile


L’été étant la période de migrations estivales, des images nous parviennent des uns et des autres. Nous venons de recevoir ces 3 vues d’un Monument cher à tout Philippevillois, son Monument aux Morts avec ses longues listes de « Morts pour la France ».
Notre Monument aux Morts a été, tout comme tout un chacun, lui également rapatrié : il est à TOULOUSE au cimetière Salonique de la ville. Cela peut faire le but d’un pèlerinage et nous replonger dans la vision qu’il nous reste du square devant feue l’Eglise du Sacré Cœur.
photos-souvenir : de Fred TAMBURLIN du Montplaisant

Monument aux morts de Philippeville


Liste des morts pour la France


Liste des morts pour la France

Cet article a été publié dans Informations, Souvenirs !. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Monument aux morts de Philippevile

  1. Chesta Ginette née Cuomo dit :

    Je découvre cette photo tellement chère à nos cœurs, ce n’est que de l’émotion devant ce magnifique monument,et je suis émue aux larmes puisqu’y figure le nom de mon grand- père Verde. Je ferais l’impossible pour m’y rendre un jour. Nous y avons tellement de souvenirs dans ce square Leclerc ne serait ce que les photos prises avec mon mari lors de nos fiançailles. Merci à ceux qui nous ont ramené ce symbole, et que tous ceux qui y sont inscrit reposent malgré tout en paix dans notre belle Algérie. Un grand bonjour à tous les Philippevillois

  2. Bonjour Je suis Toulousaine et je n’ai découvert que le jour de la Toussaint ce magnifique Monument au Morts. J’aurai bien aimé le voir aussi dans son contexte d’origine. Cependant il est en bonne place et je me suis émerveillée devant cette sculpture en pensant au pourquoi elle a été faite.

  3. SkikdaMag dit :

    André MENANT a écrit :
    Un grand merci à ceux qui y gravèrent les noms des miens, mes chers amis….

  4. rené CUOMO dit :

    J’ai eu l’occasion de me recueillir devant ce monument à Toulouse. Un nom de ma famille y figure. Effectivement je le voyais plus imposant, évidemment c’était l’oeil d’un gamin. J’ai en ma possession des photos. Merci aux responsables qui ont pris l’initiative de transporter ce si beau monument sur le territoire de france. Son implantation au grand cimetière de Toulouse s’est faite grâce à l’accord de la municipalité.

  5. SkikdaMag dit :

    Evelyne TARRATRE-Di SCALA a écrit :
    Je suis allée me recueillir sur notre beau monument, j’ai apporté des fleurs et j’étais doublement émue, car le nom de mon oncle y est gravé, le frère de ma mère. J’ai pensé a tous ceux que nous avons laissé en ALGERIE.

  6. SkikdaMag dit :

    Claude TOMASINI a écrit :
    Merci pour ce rappel.
    J’ai passé de longes heures de jeu avec mes copains dans ce “square”. Il me paraissait immense alors…

  7. Gilles du Montplaisant dit :

    Merci tout d’abord à Fred du Montplaisant qui a eu la généreuse idée de nous faire parvenir ce souvenir de vacances et merci également à notre Webmaster bien-aimé d’avoir mis en ligne ces documents chers à nos coeurs. En regardant le Monument aux Morts, imaginez l’église en arrière-plan, église entièrement rasée qui semblait contrarier la perspective paysagère.
    Paix aux Hommes de Bonne Volonté

Laisser un commentaire

