Voyage d’Aimé Poliméni à Skikda septembre 2012


Bonjour à toutes et à tous,

Cela faisait longtemps que j’en rêvais mais l’appréhension prenait le dessus et je repoussais toujours à plus tard ; mais grâce aux récits des voyages et aux conseils de Bénito Pandolfo, ainsi qu’aux encouragements d’un ami d’enfance algérien qui a réussi à me retrouver lors d’un de ses passages au Havre, ma décision de partir cette année a été prise.
Vendredi 14 septembre 2012 midi, je prends le train pour Paris, quatre heures après me voici à Orly en attente de mon vol qui hélas est en retard ce qui augmente mon impatience de fouler le sol d’Algérie. L’avion se pose à Bône (Annaba) à 20h15, il fait nuit et l’émotion est forte après tant d’années (50).Après les contrôles de Douane et Police me voici à l’extérieur, je monte dans un taxi qui me conduit vers Skikda (Philippeville), nous traversons des villages animés et arrivons à Skikda. La traversée de la ville se fait rapidement car il est tard, je reconnais la rue principale avec ses arcades, la place Marqué le port… après quelques hésitations le chauffeur s’arrête devant l’hôtel Terminus situé à côté de la gare. Je reçois un accueil très chaleureux de la part du personnel de l’hôtel j’étais attendu ; Bénito avait fait des recommandations! Ils me disent « Vous êtes ici chez vous c’est votre pays » cette phrase je l’entendrai souvent pendant mon séjour.
Le lendemain matin après un réveil très matinal, excité comme un enfant, je traverse la place Marqué, je passe devant la mairie ; les souvenirs se bousculent dans ma tête. Il règne une effervescence folle et il y a énormément de voitures dans la rue des arcades. J’ai retrouvé la maison rue Mallet dans laquelle je suis né, j’ai pu la visiter et prendre des photos, en partant les locataires m’ont offert la galette. Un des grands moments a été la visite de l’école Ferdinand Buisson. Tout cela a été possible grâce à l’intervention du frère de mon copain d’enfance. Cette personne a été d’une gentillesse et d’une grande disponibilité. Lors de mes recherches au cimetière j’ai retrouvé le caveau de famille ceci a été possible grâce au gardien qui m’a beaucoup aidé. J’y ai fait la connaissance d’une famille française arrivée la veille.
Stora a été un lieu où je me suis souvent rendu, pour revoir les belles plages qui m’ont donné tant de joie lorsque j’étais enfant. Durant cette semaine qui passa très vite j’ai arpenté la ville dans tous les sens ; c’est vrai, celle-ci a beaucoup changé mais je retiendrai l’amitié et la chaleur dégagées par les nombreuses personnes que j’ai rencontrées.
Le dernier soir passé à fêter nos retrouvailles avec un ami d’enfance finira ce séjour en beauté. Demain ce sera le retour. Je suis très heureux d’avoir fait ce pèlerinage. De retour au Havre, il m’a fallu beaucoup de temps pour me remettre et je conseille à ceux qui ont envie de retourner « là-bas » de ne pas hésiter.

A.Poliméni

Cliquez sur la couverture du magazine pour voir la vidéo

Cet article a été publié dans Actualités et politique, Souvenirs !, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Voyage d’Aimé Poliméni à Skikda septembre 2012

  1. ELMON dit :

    Bonjour,

    J’ai eu la grande chance d’aller à Philippeville l’année dernière en Mai 2012 et j’en ai été enchantée.
    Je suis née en France (juste)…mais en France, donc mon départ était de Philippeville et mes parents n’y sont jamais retournés, trop de douleurs.
    Ma mère étant décédée, il y a 4 ans, j’avais promis d’y aller.
    Mais comment??
    Tout le monde me le déconseillait…et pourtant, j’ai eu la chance en correspondant sur un site de philippevillois de partager le voyage avec une personne.
    Cela a été très sympa, et puis, au moins, elle connaissait la ville, moi pas.
    Ceci dit, je m’y suis sentie chez moi, comme si j’y revenais…un peu quand même!
    J’ai été frappée par cette chaleur humaine, cet accueil…vous êtes chez vous!!
    L’histoire est là, mais le pays est resté le même, chaleureux, vivant, chaud, accueillant.
    Malgré le fait d’avoir aussi inquiété ma famille, j’ai fait un voyage super et j’en parle encore.
    J’ai des photos mémorables…sachant que mes parents vivaient là-bas.
    Quelle émotion malgré tout d’y avoir été 50 ans après…le fait du hasard!!
    Je ne saurais que recommander d’y aller et d’en profiter car c’est un beau pays.

  2. anne-marie astre dit :

    merci , Nadia

  3. anne-marie astre dit :

    merci Fatima j’y songe de faire le voyage dés que l’occasion se présentera

  4. boukadoum Tima dit :

    salut Anne Marie , tu vois cette decade a ete faste por toi, tu as retrouve ton amie d enfance (en l occurence Moi) et maintenant un cousin!!!! Merci Aime pour cet elogieux temoignage , il reflete bien le sens inne de l hospitalite toujours ancre dans l ame algerienne Merci aussi d encourager vos amis a retourner dans notre merveilleux pays .

  5. anne-marie astre dit :

    bonsoir Aimé désolé mais je ne suis pas revenu sur le site depuis longtemps et c’est en voyant ton voyage à Skida que j’ai compris que tu devais être le fils d’Armand ,et oui nous sommes cousins , si tu veux m’écrire sur mon mail c’est avec plaisir même si hélas nous nous sommes jamais vue

  6. FADEL NADIA dit :

    Merci cher ami pour ce témoignage : en effet , vous êtes chez vous …Skikda gardera toujours ce timbre si particulier : l’hospitalité !!!

Laisser un commentaire

