Le Faubourg de l’Espérance


Amis de Philippeville, de Skikda et alentours, à tous ceux qui se sont posé la question de savoir pourquoi le Faubourg s’est appelé Faubourg de l’Espérance.
SkikdaMag s’est penché sur le problème, a effectué certaines recherches dans l’ouvrage cité.
Nous n’avons pas la prétention d’avoir produit un document historique, loin s’en faut.
Nous avons cependant le plaisir de vous présenter, à travers ce montage, le fruit de notre travail et vous laissons le loisir de le découvrir par ces illustrations évocatrices.
Nous vous souhaitons de prendre autant de plaisir à regarder cette vidéo et ce diaporama que nous à les réaliser.
L’Equipe de SkikdaMag

Pour voir le diaporama

Doigt animé

1-BateauPour voir la vidéoDoigt animé

Cliquez sur cette autres photos pour voir la vidéo sous une autre forme destinée à ceux qui n’arrivent pas à ouvrir le diaporama

Jacky, Claude, Gilles et JOseph

Cet article a été publié dans Diaporama (PPS), Souvenirs !, Vidéo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Le Faubourg de l’Espérance

  1. Gilles du Montplaisant dit :

    Où se situait l’Hôtel d’Alger à PHILIPPEVILLE ?
    Quant aux FABRI, l’un tenait un bar dans le rue Bélisaire (près du marché central) – découvrir les anecdotes avec Dodophe et ses facéties dans ce site.
    L’autre FABRI tenait un magasin (électro-ménager ?) au Faubourg de l’Espérance, sur la place du Mûrierà proximité du Bar de l’Espérance.
    Le bar de l’Espérance a appartenu à Marie REYNAUD, jusqu’au moment de l’Indépendance. Je nai pas connu d’autre Bar de l’Espérance dans le quartier.
    Bien amicalement,
    Gilles

  2. gatt dit :

    la fammille de mon pere habite au faubourg de l esperance vous serait il possible de m indiquer un site ou je pourrais retrouver des photos ou des plans merci

  3. fernandez dit :

    très bien fait ce site , j’ai passée mon enfance à philippeville , ma maman vendait les oublis , puis départ en 62 un déchirement de quitter cette ville , merci de revoir tous ça

    • Boutonné dit :

      Bonjour l’ami de Filiville, je suis Gérard Boutonné un passionné de cuisine de chez nous, j’ai eu l’occasion de lire il y a quelques année la recette des oublis sous la signature de « je suis la fille de Celle qui vendait les oublis » Certainement votre sœur ? et depuis de temps en temps j’en fais mais a ma manière car je n’ai pas l’appareil qui coûte très cher sur internet. L’astuce consiste à diluer fortement la pâte pour la rendre liquide et donc très fine à la cuisson dans une poêle ordinaire. J’ai dans mes oreilles un bruit et un mot : Tacatacatacata… les oublis ! Et peut-être un autre mot phonétiquement plus ou moins : « talicatama » ? Une Dame avec une « caisse Norvégienne » ronde et une sangle, quel plaisir ! Que je renouvelle aux grandes occasions. Le passé dans ce domaine est présent pour moi chaque jour. Portez vous bien et a bientôt. Gérard.

  4. SkikdaMag dit :

    Ce message est particulièrement destiné aux personnes qui n’arrivent pas à ouvrir le diaporama (PPS).
    Tout d’abord pour ouvrir un PPS il faut disposer de PowerPoint ou bien de la visionneuse PP que l’on peut se procurer , gratuitement, sur le Net.
    Ensuite, si malgré cela vous n’arrivez toujours pas à ouvrir le fichier, enregistrez le sur votre disque dur puis ouvrez le en « lecture seule ».
    Vous ne devriez plus avoir de problème pour visionner ce diaporama.
    Bien amicalement
    Jacky

    • Gilles du Montplaisant dit :

      Le diaporama sur « le Faubourg de l’Espérance » se veut , en citant Louis BERTRAND conservateur en son temps du Musée municipal de notre ville, d’émettre cette hypothèse sur l’origine de l’appellation de ce quartier de la ville.
      Si aucun document municipal ou autre ne nous signale la motivation ayant entraîné ce choix, par contre le récit lié au naufrage du navire « Espérance » ce 25 janvier 1841 est un fait réel mentionné dans l’ouvrage de Louis BERTRAND. La création de la Société d’Entr’aide « l’Espérance » est également citée par le même auteur.
      Bien sûr, toutes celles et tous ceux qui pourront apporter d’autres précisions sur ce sujet sont invités à s’exprimer à travers ce site.

Laisser un commentaire

