Dis Papy, raconte moi comment c’était l’Algérie que tu as connue….


Bonjour à toutes et tous,

Notre ami, Claude Stefanini, mon copain d’enfance avec lequel je jouai aux petits soldats de plombs dans l’arrière boutique du salon de coiffure de mes parents, a rédigé un texte émouvant sur ce qu’était l’Algérie telle que beaucoup d’entre nous l’ont connue, pour y avoir vécu ainsi que par les récits de nos grands parents.

Ce document, compte tenu de sa « densité », vous sera proposé sous la forme d’un feuilleton.

Sa périodicité sera, vraisemblablement, de 30 jours.

C’est un travail important qu’a réalisé Claude; il est riche d’anecdotes et faits réels et précis.

Je suis personnellement convaincu qu’il vous satisfera et que vous aurez hâte de connaitre la suite après avoir découvert chacune des parties de ce monumental récit.

Alors à vous toutes et tous bonne lecture et faites nous part de vos impressions par le biais des commentaires.

Bien à vous

JackyDoigt animé

1830-arrivee-des-premiers-colons

Cet article a été publié dans Le saviez vous, Souvenirs !. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Dis Papy, raconte moi comment c’était l’Algérie que tu as connue….

  1. Isabelle Colatrella dit :

    Bravo pour ces magnifiques récits : quelle belle aventure ! et quelle bonne idée de la faire partager. Merci.

  2. Gilles du Montplaisant dit :

    Je reviens sur la mise en ligne de cet ouvrage sur Skikdamag.
    « Périodicité mensuelle, pourquoi pas ?
    Mais entention, ne fais pas de trop p’tits morceaux, en rondelles de saucisson. Y nous reste encore qat’ jours à vivre et y faudrait pas que tu fasses traîner pendant 107 ans 1/2. Je voudrais avoir le temps de tout voir paraître.
    Alors, s’il te plaît, Wahad Master, mets en ligne un bon paquet de pages, merci.

  3. monique pardini nee buono dit :

    Felicitations pour ce debut de reconstitution de la vie de nos ancêtres, nous pourrions dire pionniers, de notre belle algerie.
    merci ,
    Et a tres bientôt la suite amicalement
    monique pardini née buono (garage de l esperance au faubourg )

  4. Izzo dit :

    Il me tarde de lire la suite

  5. Evelyne Sellés-Fischer dit :

    C’est super j’ai déjà lu ces textes dans L’Echo et suggéré à Claude d’en faire un livre Amitiés Evelyne Sellés-Fischer

  6. brière lydie dit :

    J’ai hâte de connaître la suite…. 1 mois c’est long pour le prochain chapitre

  7. maryse kerouredan dit :

    il me tarde de lire la suite!!! bravo

  8. PUCCINELLI dit :

    Dire que les américains ont laissait de leur épisode du Far west une filmographie envahissante pour nous français qui n’avons pas été capables d’honorer nos pionniers, dont l’image reproduite nous confirme leur misère de transplantés. Quelle tristesse,pour nous français d’Algérie de n’avoir pas été capables de grandir nos aïeux !!!!

  9. BERTON dit :

    Merci pour ce debut d histoire qui m a émue mes grands parents maternels venaient d Italie….Oh Algerie que tu me manques!!! Merci pour ce soleil et ces amitiés que nous allons retrouver.Prenez soin de vous .

  10. cardenti dit :

    Je suis concernée par tout ce qui touche à notre passé. J’ ai enregistré ma vie là bas aussi pour laisser une trace de notre vie heureuse car les plus belles années sont en Algérie le soleil les amis le quotidien la famille.

  11. Chantal Cales dit :

    Souvenir et amitiés sincères; garde toi Jacky. Claude

    ________________________________

  12. Gilles du Montplaisant dit :

    Comme il a été dit par ailleurs (Forum de ce site), j’ai eu l’occasion de découvrir certains passages de ce récit auto-biographique.
    Claude a su décrire une page de sa vie et celle de ses contemporains, tous pétris de labeur, de joie de vivre nourrie de simplicité et de fraternité. Il a exprimé son vécu avec la sensibilité d’un coeur rempli d’amour pour la terre natale et également à l’égard de ses habitants, toutes origines confondues. Merci à toi Claude et merci à Jacky pour cette mise en ligne mensuelle.
    Aux Amis lecteurs, rendez-vous sur cette page (et dans les autres chapitres aussi).

Laisser un commentaire

