Dis Papy, raconte moi comment c’était l’Algérie que tu as connue… Le Départ !


Bonjour à toutes et tous,
Vous avez été nombreux à poster vos commentaires au sujet de « Dis-Papy… », Soyez en remerciés.

La plupart d’entre vous souhaitent une publication plus fréquente ainsi qu’un « volume » des chapitres plus conséquent.

Après concertation avec Claude et les autres acteurs de SkikdaMag nous sommes convenus de diffuser, sur ce site, les chapitres suivants toutes les 3 semaines; non pas tous les mois comme nous l’avions envisagé.
Par ailleurs je m’efforcerai également de découper « les rondelles de saucisson »-pour reprendre le langage illustré de Soungil- un peu plus « épaisse » sans pour autant nuire à la cohérence du récit de Claude.

Aujourd’hui nous vous proposons : l’ARRIVEE sur la terre promise.

Bonne lecture les amis et surtout hésitez pas à poster vos commentaires : ils nous seront bien utiles.
Bien à vous Jacky

Doigt animé

bateau-depart-pour-lalgerie

Cet article a été publié dans Le saviez vous, Souvenirs !. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Dis Papy, raconte moi comment c’était l’Algérie que tu as connue… Le Départ !

  1. monique pardini nee buono dit :

    Monique pardini nee buono
    on attend la troisieme partie avec impatience
    A tres bientôt pour la suite

  2. affalouhelene dit :

    Bonjour, je suis la nièce de Mohamed Medebhi décédé cet été, j’ai vu que vous échangiez des informations sur Skikda, je me suis moi même intéressée pour l’histoire et les relations autour de cette ville et de ma famille. Passionnée par les archives, il m’est bien difficile effectivement d’obtenir des informations… Je vais essayer de lire tous vos témoignages merci pour votre travail.

  3. stefanini dit :

    Salut Gérard
    Je ne pense pas que cette réserve empêche une large diffusion : ?n’importe qui peut lire, et plus y en aura, mieux ça sera; il n’est pas question non plus de « droits « d’auteur, je ne touche rien…mais simplement d’un droit de propriété.. Maintenant, que ce texte aboutisse à Aix, pourquoi pas ??Reste à savoir si c’est possible ?Bien à toi. Claude

  4. nougarede-debrincat dit :

    Je vous remercie de cet envoi; je l’ai lu avec beaucoup de plaisir et me suis fait une joie de le faire lire à mes petits enfants afin qu’ils connaissent le départ de notre Algérie.
    Continuez SVP cela nous procure beaucoup de joie.
    AnnieDEBRINCAT

  5. Gilles du Montplaisant dit :

    Pour faire réponse à notre ami Gérard, c’est vrai que ce travail de mémoire qu’a réalisé Claude notre ami, est digne du plus haut intérêt, a besoin d’être répandu pour être connu et reconnu aussi.
    Les Droits de propriété intellectuelle protégeant les oeuvres ne permettent-ils pas, avec autorisation expresse de l’auteur, d’utiliser tout ou partie de la publication dans un cadre bien précis.
    Le centre d’Etudes spécifiques d’AIX en PROVENCE devrait pouvoir renseigner.

  6. Boutonné dit :

    J’aime mais je trouve cette réserve sur les droits d’auteurs inutile. C’est au contraire une grande diffusion qu’il faudrait non pas « chez nous autres » mais ailleurs comme « le centre de documentation historique sur l’Algérie » a Aix en Provence ou les historiens les étudiants viennent chercher une autre vérité, celle à nous autres, que personne ne peut raconter à notre place. J’y ai envoyé des dizaines de textes sur ma vie à PH ville, que le monde entier peut consulter. A moins de vouloir en faire commerce, ce qui ne me concerne pas. Continu, continu, sack je dis j’le pense c’est mon opinion. A te lire. Gérard.

    • Cotté Chantal née TROISI dit :

      Bonsoir, lors de mon passage à Aix j’ai voulu me rendre au Centre de Documentation, un journée formidable passée à chercher découvrir, l’histoire de notre ville. Les Archives d’Aix, chemin du Testas sont aussi enrichissantes mais l’accès à certains documents sont difficiles, même si on peut consulter à partir de chez soi, et les mises à jour de l’état civil sont limitées.

Laisser un commentaire

