Voeux 2017


Bien chers Philivilloises , Philivillois, Skikdyas et Skikdis,

Cette année encore, c’est avec un réel plaisir que l’équipe de Skikdamag vous offre, ac’ ses meilleurs vœux emplis d’amitié, cette véritable photographie de notre ville telle qu’elle était à ses origines, photo datant des années 1860-1870 : un document historique ! Cette carte postale fait partie de la riche collection de notre Ami Claude.

Quelques indications données par notre généreux « pourvoyeur » :
− les bateaux sont amarrés au pied de la Place de la Marine,
− l’absence de l’Hôtel de Ville (ce joyau d’architecture), absence aussi de l’usine électrique, de la petite jetée ainsi que les constructions qui borderont la future avenue de la République menant au quartier Béni-Mélek,
− Les remparts de la ville descendent jusqu’à la mer,
− la corniche du bord de mer conduisant à STORA n’est pas encore réalisée,
− au tout premier plan de la photo, le bâtiment de l’hôpital militaire qui deviendra plus tard l’hôpital civil,
− sur la colline, on distingue l’hôpital des femmes, bâtiment qui se transformera par la suite en hospice.
− Et en observant attentiv’ment ac’ la loupe, vous pourrez de vot’e côté, faire d’aut’es découvertes (que vous pourrez nous signaler pour diffusion).

L’équipe de SkikdaMag : Claude, Gilles, Henri, Jacky, et Joseph offrent leurs meilleurs vœux à chacune et chacun de vous ainsi qu’à celles et ceux vous entourant.

Que 2017 vous préserve de la pécole, vous conserve (tout comme les sardines de l’usine CACCIUTOLO) la meilleure santé possib’e et nous permette de nous retrouver régulièrement sur ce site et ailleurs aussi, tout au long de cette année à venir.


Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour voir la vidéo :
http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d84164761kP384487196o2l1/voeux-2017-skikdamag

Publicités
Cet article a été publié dans Informations, Souvenirs !, Vidéo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Voeux 2017

  1. stefanini dit :

    Bonjour Zatout
    Le nom, on connait pas, mais je crois savoir que celui qui est enterré là était un officier victime de la peste à bord d’ un bateau qui était au mouillage; si ça t’intéresse j’ai une photo de cette tombe.
    Bonne Fêtes à tous et bonne année, et qu’i vous vient pas le gope et les yeux blancs..!!
    Claude Stef.

    • zatout dit :

      merci beaucoup Claude, pour la mémoire de cet homme, on s’est occupé de lui. Pendant longtemps, j’espère que la génération suivante continuera à préserver la mémoire de cet homme qui nous appartient .je remercie tarzan qui est le gardien de Miramar . et qui tient la tradition aussi vivace.je voudrais aussi s’avoir Claude que devient mataloni, mon père a travaillé chez lui au cimetière et chez son père louis au faubourg de l’espérance comme marbrier

  2. zatout dit :

    depuis tres longtemps je voudrais savoir à qui appartenait la tombe à miramar. merci de me donner le nom de la personne qui est enterré la-bas.ou alors son historique. bonne année à tout les russicadiens, philivilois et skikdis.

  3. BERTON dit :

    MERCI POUR CETTE CARTE POSTALE….JE N AI PAS CONNU CES REMPARTS , MAIS CHAUD AU COEUR A CHAQUE FOIS QUE MA VILLE ME PARLE.
    BONNES FETES DE FIN D ANNEE ET TRES BELLE ET DOUCE ANNEE 2017 A TOUS CEUX DE LA BAS……ET LES AUTRES

  4. cecchi jacky dit :

    Chers Philivillois (es) moi qui habitait le Montplaisant, je n’ai pas connu les remparts j’quà la mer, j’étais trop p’tit mais ça prouve que dans les années 60/70 (1800) not’ philiville était déjà bien urbanisée.
    Merci pour ce travail formidable qui fait revivre notre ville et surtout en espérant qu’ les p’tits bras y vous viennent pas, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes et une bonne année 2017
    Jacky

  5. Gilles du Montplaisant dit :

    La gale et les p’tits bras, c’est redoutable !
    Les Remparts : le reste d’une partie du rempart à l’intérieur duquel il y avait le terrain de foot des Frères. Combien de fois ce rempart n’a-t-il pas été escaladé pour aller récupérer le ballon envoyé par dessus, à cause d’un puissant tir de « beside » appelé aussi « pied tordu » (année 55-56).
    Meilleurs voeux à toutes et tous.

  6. VFerré Georges dit :

    Merci pour cette carte : les remparts ont disparu sauf le petit bout perpendiculaire sur lequel était construite une série de villas dont la nôtre ainsi que celle des Lutz, Vuillequez, Lagarde, Cianfarani etc…La nôtre, au bout du rempart, possédait même une excroissance sur la terrasse correspondant à l’échauguette.Tous nos vœux de bonne santé à toute l’ équipe et surtout  » qu’il ne vous viennent pas la gâle au cul et les p’tits bras » !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s