Dis papy… (Suite) Une journée au Guerbès


Chers amis,
De son coin de paradis Claude vous propose aujourd’hui une journée au Guerbès ; ce coin magique où nous allions piqueniquer en famille ou entre amis, cet endroit sauvage avec en point de mire le fameux Cap de Fer.
Avec une pensée pour Claude, je vous souhaite une bonne lecture.
A bientôt
Bien à vous
Jacky

Doigt animé

Guerbès-Photo-2

Cet article a été publié dans Divertissement, Souvenirs !. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Dis papy… (Suite) Une journée au Guerbès

  1. BERTON NEE SAINTON MICHELE dit :

    Merci pour cette merveilleuse promenade……. Merci à Claude de nous avoir laisse ces si beaux souvenirs de notre pays, notre jeunesse

  2. Gilles du Montplaisant dit :

    Oui je revois la route des Guerbès : passer le Col du Besbès (si je tente une traduction – Col des Fenouils) puis la descente sur Dem El Begra -le Sang de la Vache – région très ferrugineuse – le Cap de Fer est au nord, dans le prolongement.
    Si mes souvenirs sont exacts (1952 -53) et certains pourront confirmer ou infirmer, ce nom de Dem el Begra parce dans le lit de l’oued passant à proximité de la route apparaissent des rochers rouges comme tâchés par le sang d’un bovin : l’oxyde de fer.
    N’est-ce pas Jacky de LANNOY (et du Montplaisant itou) ?

    • cecchi jacky dit :

      En effet Gilles, l’eau paraissait rouge sang, et ceci associé à l’odeur d’huile d’olive fraichement pressée rendait le dem el begrat assez typique.
      J’habitais à la Safia, un domaine entre le Dem…et Lannoy et j’allais à l’école au Dem…
      Mon instit s’appelait Melle Desjardins. Que de souvenirs !!!!
      Bien amicalement, Jacky

  3. cecchi jacky dit :

    Le Guerbès me rappelle des souvenirs émouvants car entre les années 49 et 54, avec mes parents nous passions chaque année une dizaine de jours au guerbès. mon père louait des bâches chez Vidal et Manéga pour équiper la charpente qui se trouvait en hauteur sur la gauche de la plage. Le trajet pour nous qui habitions entre Lannoy et le Dem-el-begrat n’était pas très long.
    Cela reste pour moi des souvenirs inoubliables.
    Amitiés Philivilloise

Laisser un commentaire

