La Figurine


Chers fidèles lecteurs de SkikdaMag,
Notre ami, Khider Ouhab, journaliste de talant et représentant local à Skikda du journal El Watan vient de me faire parvenir un de ses nombreux récits. Celui-ci est particulièrement intéressant puisqu’il concerne une île dont nous n’avions surement pas connaissance ; du moins sous cette appellation : « La Figurine ». Elle aurait de multiples autres patronymes et reposerait sur les limites d’un abîme marin à l’Ouest de Stora.
Je vous laisse découvrir la richesse de ce document et vous souhaite une très bonne lecture.
Jacky (Alias Ben Merlan – le fils du coiffeur de la rue Valée)

Doigt animé

Image de la Figurine

Cet article a été publié dans Le saviez vous. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La Figurine

  1. Sainton epse Berton dit :

    Merci M.Khider Ouahab pour toutes ces précisions que vous nous apportez sur cette ile, c est un très intéressant récit

  2. Gilles du Montplaisant dit :

    Cette publication de M. Khider OUAHAB m’a fortement intéressée. (Mon père, vieux Philippevillois par son grand-père, ayant oeuvré durant une période aux Phares et Balises, a parcouru la côte du Cap Bougaroun au Cap de Fer).
    Avec l’aide de Google Earth et d’une Carte d’Etat-Major (édition septembre 1942 achetée chez FERRER en 1952 à la demande de M. LAFUENTE – prof de géographie à Luciani) j’ai bien localisé ce « trésor » de faune et flore que cet îlot représente. La carte de 1942 le nomme effectivement Rahbet TEFFA (ce lien avec l’ « Aire de la pomme », lien que je ne fais pas à première vue).
    Les coordonnées géographiques de la Figurine, latitude et longitude, à la demande des Curieux au sens noble du terme.
    Excellent article, bravo et merci Khider.

  3. Boutonné dit :

    Joli récit, belle ile dans le contexte de ce si beau Pays ou nous avons vécu un certain temps et où de belles choses oubliées sont à redécouvrir comme cette Figurine pleine d’histoire, de la petite histoire faite par les hommes et « reporté » par un curieux : Khider Ouhab.
    J’ai moi aussi au fond de moi même, un petit récit sur « ma » grotte du Filfila qui a disparue de la mémoire collective mais pas de mon souvenir. (Voir mon récit et photos dans les archives de skikdamag)
    Peut-être que Khider Ouahab pourrait questionner les 2 sociétés de chasse de Skikda qui sont les seuls à battre campagne et donc a bien connaître la région du Filfila.
    Encore merci pour ce moment de rêve et d’émerveillement. Gérard.

  4. COTTÉ Chantal dit :

    beau récit, un seul regret ne pas avoir connu ce et ces lieux!

Laisser un commentaire

