PHILIPPEVILLE raconté par Jean Claude ROSSO


Chers fidèles lecteurs de SkikdaMag,
Jean Claude ROSSO vient de réaliser un magnifique PDF sur notre cité : « PHILIPPEVILLE » ; située à 345 km à l’Est d’ALGER et à 72 km à l’Ouest de BÔNE (sa rivale) et à 65 Km au Nord-est de CONSTANTINE, son chef lieu départemental.
Il retrace, fidèlement, l’histoire de notre ville à travers les siècles.
De l’époque Phénicienne, où la ville se nommait TAPSUS du nom du fleuve dont elle était voisine et qui coulait entre les deux collines du BENI-MELEK et du SKIKDA. Puis dans l’antiquité Punique, RUSICADA « Le Cap du Phare » succède à TAPSUS. La Colonie Romaine laissa une profonde empreinte. La Voie des Tombeaux de RUSICADIA à STORA, dit bien l’importance du rôle que joua RUSICADA à cette époque.
Les citernes construites par les Romains ont servi encore au milieu du 20e siècle, à l’alimentation en eau potable de la ville de PHILIPPEVILLE. A l’endroit même de la place MARQUE s’élevait un jet d’eau de 4 mètres de haut produit par la pression des eaux qui s’écoulaient des citernes construites sur les collines du BENI-MELEK, 18 gradins les déversaient à la mer. Du Théâtre « le plus grand découvert en Algérie » partait un souterrain qui aboutissait au port.
De la belle romaine devenue ruine, le général VALLE ne trouva que de misérables gourbis en 1838. Le Génie militaire dresse les plans de la future cité. A l’Est, l’armée aura ses bâtiments, casernes, arsenal, écuries. A l’Ouest s’étageront les résidences civiles. Le ravin séparant les deux portions deviendra son axe central et débouchera face à la darse. La ville devint, en 1838, PHILIPPEVILLE issu du nom du Roi des français d’alors.
Un état sanitaire épouvantable régnait, provenant des marais qui infestaient toute la plaine du SAF-SAF jusqu’à EL-ARROUCH. Dans les premiers mois de 1839, huit cents émigrants s’installèrent dans des baraquements. Ces condamnés à mort, héroïques, méritent mieux que l’oubli, car c’est grâce à leur sacrifice anonyme que cette région que les Turcs « N’ONT JAMAIS PU FRANCHIR » est devenue l’une des plus belles et des plus fécondes de l’Algérie..
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture du document transmis par Jean Claude ROSSO que je remercie, au nom de tous, pour ce remarquable travail.
Bien à vous,
Jacky

Doigt animé

12-Réalisation du port

Cet article a été publié dans Informations, Souvenirs !. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour PHILIPPEVILLE raconté par Jean Claude ROSSO

  1. monique pardini nee buono dit :

    bonjour gerard

    je pense que tu dois confondre javec une autre personne je n ai jamais ete aux scouts et encore moins aux scouts de constantine
    je suis allee aux ames vaillantes de ste Thérèse et encore pas tres longtemps
    du temps du pere Brelat Favre. Ryme tous trois prêtes de ste Thérèse
    j habitais le faubourg au dessus du garage de mon pere juste a cote du montplaisant
    je te remercie pour l adresse mail je vais essayer de voir sur ce siteou d autres

    bien amicalement

    monique

  2. monique pardini nee buono dit :

    bonjour jaccky

    non nous ne sommes. pas parents avec ces buono
    mes parents avait le garage du fau ourg etcelui quietai sur la route du montplaisant a environ 200 m
    a droite du premier garage

    peut etre qu a l origine ns etions parents , sur philippeville il, y avait beaucoup de.buono do t la famille etait d italie est précisément de ile Ischia

    bonne journee
    bien amicalement
    monique

  3. ANNIE TERRANOVA dit :

    Très bon travail de recherches historiques… Je suis contente d’avoir relu tout cela et comme je voudrais que certains adhèrent à ces faits qui sont récusés par beaucoup ! Pourtant un gigantesque effort a été fait -je dirais même un travail de titans- pour rendre salubre la contrée et la faire fructifier à tous niveaux ! Ce qui est dommage c’est qu’actuellement Philippeville périclite pour ne pas dire l’Algérie tout entière ! Félicitations sincères pour le travail accompli par M. ROSSO.

  4. Gilles du Montplaisant dit :

    Remarquable travail de recherches, de classements, d’analyses. Bravo à l’auteur Jean-Claude ROSSO.
    Ce document fait référence dans le descriptif de l’histoire de notre chère ville.

  5. Cecchi jacky dit :

    Merci mille fois et bravo pour ces travaux de recherches. Ils ravivent quelques dates oubliées de la création de notre pays. Mon grand père, Gaëtan Diméglio a travaillé à l’école d’agriculture jusqu’en 1960.
    Encore bravo, amitiés Philivilloise
    Jacky Cecchi

  6. Boutonné dit :

    Bravo Jean-Claude pour cette belle présentation de notre ville, bien racontée, bien documentée, un sacré travail de mémoire de recherches et compilation.
    Avec une remarque en ce qui me concerne ; pour avoir passé 3 ans a l’École d’agriculture pendant la période des « évènements » j’atteste que sans la présence de l’armée et en particulier
    LA LÉGION ÉTRANGERE pour garder la ferme et les bâtiments de l’internat, je n’aurais jamais pu obtenir mon diplôme et avoir la carrière agricole que j’ai eu, car en effet le grand canal d’arrosage qui passait a coté servait aux fellagas pour passer d’une colline a l’autre et en profitaient pour tirer quelques rafales sur les bâtiments. Honneur a la Légion.
    Ce n’est pas un rectificatif mais une info que seuls quelques élèves de l’E A P et Légionnaires peuvent attester.
    Avec toutes mes félicitations pour ce remarquable travail. Gérard Boutonné, Bouns pour L’EAP

    • monique pardini nee buono dit :

      Bonjour

      j ai cru comprendre que tu etais un ancien agricolo
      quelle promo?
      mon mari pierre guy pardini a du faire la promo 57,58,59 me semble t il
      avec SaNdra, herve vella »’un que l on nommait tonton un autre le maltais et bien d autres dont j ai oublie les noms ou surnons
      il y avait aussi Roro qui etait d une où 2 promotions avant
      ses parents avaient une propriete du cote de Constantine
      as tu des nouvelles de certains?
      vous aviez un surveillant general qui devait s appeler Paillant surnommé par les eleves
      pailousse je crois…tout celaest bien loin
      le directeur ancien militaire etait un ami de mon pere
      je suis monique pardini née buono
      ton nom ne met pas inconnu
      j espere que tu pourras me donner quelques infos
      Bien amicalement
      monique

      • cecchi jacky dit :

        Bonjour, seriez-vous parente avec Mme Buono la lingère de l’école et sa fille Francine.
        Si oui, mes grands parents Di Méglio étaient amis avec eux.
        Il me semble que la famille devait partir en Argentine….mais je n’en suis pas très certain.
        Bien cordialement.
        Jacky

      • Boutonné dit :

        Bonjour Monique, forcement nous nous sommes « côtoyé » a Filiville, a commencer je pense entre le local des Scouts et celui des Guides ???? Il me semble aussi au RALLY Scout 1954 à Constantine ??? Aussi sur la place Marqué.
        Je suis sortie de l’EAP en 1958 et donc de vagues souvenirs des Agricolos : Vella / Sandra / et ton mari.
        Je suis inscrit a l’Association des Anciens Élèves des Écoles d’Agricultures d’ Algérie soit
        A .A. E. E. A. A. 13 Rue Clément V 84130 Le Pontet, ou tu te renseigner. Je ne participe pas a la réunion annuelle, par contre il m’arrive d’écrire un texte soit sur le Bulletin de liaison soit sur le site complètement mort depuis quelques temps a cause que « j’y somme tous très vieux c.. »
        http://www.ecoles-agriculture-algerie.org/
        Curieusement dans les réunions annuelles que je ne fréquente pas, il n’y a que des plus anciens que moi, les dernières promotions ne sont pas très représentées.
        Pour le reste il faut chercher sur d’autres sites et laisser ici la place à Jean-Claude et son extraordinaire travail de présentation de notre ville dans le temps. Encore bravo.
        Meilleurs souvenirs de notre jeunesse
        Gérard, Bouns pour les Agricolos, Linotte tapageuse pour les Scouts de France

      • monique pardini nee buono dit :

        bonjour jaccky

        non nous ne sommes. pas parents avec ces buono
        mes parents avait le garage du fau ourg etcelui quietai sur la route du montplaisant a environ 200 m
        a droite du premier garage

        peut etre qu a l origine ns etions parents , sur philippeville il, y avait beaucoup de.buono do t la famille etait d italie est précisément de ile Ischia

        bonne journee
        bien amicalement
        monique

Laisser un commentaire

