Le village de BUGEAUD


Chers fidèles lecteurs de SkikdaMag,
Aujourd’hui Jean-Claude Rosso nous présente le village de BUGEAUD (Seraidi) qui se dresse sur le massif de l’Edough à 1 000 mètres d’altitude, et qui est situé à 12 km à l’Ouest de BÔNE ; son chef lieu de département.
L’Edough, portait autrefois le nom de Mont Ragoug, son altitude, qui culmine à 1.000 mètres, en fait l’un des points culminants de la Kabylie.
L’Edough domine la mer, le lac Fetzara, et les plaines très riches de la région de Bône. Depuis les Romains les lieux sont occupés, et ceux-ci y trouvèrent des sources, dont au moins 176 furent homologuées, et qui alimentaient toute la région et la ville de Bône. L’air y est très sain, et on y était à l’abri du paludisme et des fièvres, mais un froid intense y régnait en hiver. L’endroit est réputé aussi pour ses orages violents qui ont tué à plusieurs reprises des forestiers.
Les descriptions sont élogieuses, on parle d’une  » campagne agréable et charmante, variée et diverse, riche, riante, attirante  » (O. Niel), et, encore en 1890,  » on pouvait se rendre de Bône au pied de l’Edough à travers la campagne par de petits chemins bordés de genêts, coquelicots, bleuets et chardons « , et les anciens habitants des lieux en parlaient avec un souvenir émerveillé. Les philippevillois aimaient, eux également, se rendre dans ce charmant village.
Merci à Jean-Claude Rosso et bonne lecture à vous tous.
Bien à vous,
Jacky Colatrella
P.S : Pour ouvrir le fichier PDF veuillez cliquer sur l’image ci-dessous :
Doigt animé
Carte de BUGEAUD

Publicités
Cet article a été publié dans Souvenirs !. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le village de BUGEAUD

  1. Gilles du Montplaisant dit :

    Chaque fois ce grand plaisir de découvrir le travail de recherches de Jean-Claude ROSSO. Exercice fouillé. Bravo Jean-Claude. J’ai compris pourquoi les Bônois chantait « je suis de Bône, de la Colonne » … quartier de cette ville, grâce à la colonne que cite l’auteur à qui nous disons merci de nous transmettre ces travaux de grande valeur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s