Joséphine Ausilia-Colatrella fête ses 100 ans

 

Joséphine Ausilia née Colatrella fête ses 100 ans

Née à Philippeville le 1er septembre 1912, Joséphine Christine COLATRELLA est le huitième enfant d’une fratrie de Dix.
Elle passe une bonne partie de sa vie au BENI-MELEK, à la campagne, cette campagne dont elle aime tant parler, dans la ferme familiale, parmi les vignes et les arbres fruitiers. Vie bien remplie entre labeur partagé avec son frère Laurent et ses moments de bonheur lorsque toute la grande famille se retrouvait. Que de souvenirs encore vivaces !
Joséphine s’est de surcroit aussi occupée de ses neveux et nièces.
En 1944, elle épouse René AUSILIA, s’établit à BENAROUS en Tunisie et de cette union naitront, Anne et Lucien.
Il y a toujours une flamme pétillante dans son regard surtout à l’évocation de son ALGERIE, de sa campagne, son soleil et ses plages.
Il faut savoir l’écouter, égrener le temps perdu, évoquer ces épisodes enfouis dans sa mémoire, qu’elle distille avec amour et humour. Il en faudrait des pages pour raconter ce que nous avons vécu avec elle et les trésors de patience qu’elle nous a dispensés.
C’est un soleil… comme celui de là-bas !
Ah ! J’allais oublier : Joséphine notre chère tante FIFINE vient de fêter ses 100 ans !
Alors bon anniversaire et longue vie à notre centenaire.
SkikdaMag

Joséphine Ausilia-Colatrella

3 commentaires pour Joséphine Ausilia-Colatrella fête ses 100 ans

  1. Coucou, je suis Gislaine . Oh, Oui … 100 ans ! N’est-ce pas un peu magique ! et avec Maman nous lui avons souhaité ensemble un Heureux anniversaire … par téléphone …. Oh Oui … « notre Fifine » a une « tchatch » hors du commun … et une mémoire incroyable … Dommage, elle n’a aucune connaissance sur Caposele , ville italienne dans l’arrière pays napolitain . Pas de documents d’archives dans cette ville à cause de différents tremblements de terre … Et visiblement en ce temps là …; Fifine ne parlait pas du temps passé avec ses parents originaires donc de Caposele … Il y avait en Algérie bien d’autres préoccupations !
    Fifine est la cousine germaine de Maman et Papa le cousin germain de René … Alors Philippeville en Algérie et Ben Arous – Fochville en Tunisie nous connaissons bien … Que de souvenirs … Et de merveilleux moments passés ensemble … tout particulièrement à Fochville ( Ben-Arous) …
    Sa voix aux intonations si familières est toujours un rayon de soleil , pleine de gaieté … qui s’écoule en un flot de paroles doux et réconfortant ….
    Fifine , nous souhaitons t’entendre encore bien longtemps !
    Gislaine Canivet née Parodi

  2. Annie GHIRINGHELLI LOPEZ dit :

    Je suis la petite nièce de Joséphine que tout le monde appelait Tata Fifine ! La photo que j’ai sous les yeux est incroyable ! J’ai l’impression de voir une photo de ma grand mère !! Elle était la petite soeur de ma grand mère Laurentia et mon père Jacques Ghiringhelli en parlait avec beaucoup de tendresse ainsi que de sa fille Annie,Ausilia . Je lui souhaite encore de belles années et j’espère de tout coeur que mon message lui parviendra !
    Annie GHIRINGHELLI LOPEZ

  3. stefanini dit :

    Je souhaite à Fifine de fêter encore de nombreux anniversaires parmi sa famille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s