L’Histoire de l’Aéro-club de Philippeville

Après avoir produit les livres L’aviation légère en Algérie (1909-1939), L’aviation légère en Algérie (1945-1962) et Le vol à voile en Algérie (1862-1962), Pierre JARRIGE poursuit ses recherches en vue de publier l’histoire de l’aviation militaire et de l’aviation commerciale de 1909 à 1962.
Son travail de recherche est remarquable tant par son contenu riche en événements de toutes sortes que par la manière dont il nous les présente.
C’est avec son aimable accord que SkikdaMag vous propose la partie de son œuvre consacrée à l’histoire de l’aéro-club de Philippeville depuis sa création, en 1933, jusqu’en 1961.
Qu’il en soit remercié.

Jacky (pour SkikdaMag)


Ce diaporama nécessite JavaScript.

9 commentaires pour L’Histoire de l’Aéro-club de Philippeville

  1. MISSUD Gilbert dit :

    Bonjour à tous ,je suis né au MONT-PLAISANT en 1944.mon frère JACQUES faisait du parachutisme à l’aérodrome de Vallée et quand j’ai eu 11 ans il m’emmenait avec lui sur son vespa.Pendant qu’il pliait les parachutes et qu’il sautait je trainait dans le hangar avec HACENE;
    Je l’aidais à nettoyer les verrières des avion et à faire les pleins .Pour me récompenser , Mr CREMIEU m’emmenait avec lui quand il y avait une place de libre dans l’avion.J’ai fait alors des vols vers COLLO, DJIDJELLI, BONE ….
    J’ai fait mon bapteme de l’air avec Mr BOHN sur le NORECRIN à 11 ans.
    Mr PODDA était pilote et parachutiste et grand copain avec mon frère,aussi il lui proposa de m’emmener avec lui en stage de vol à voile au DJEBEL OUM-SETTAS: c’est comme ça que j’ai pu passer mon brevet de pilote planneur.
    Entre temps Mr CREMIEU m’apprenait à piloter lorsqu’il n’avait pas d’élève et il m’a laché en février 1960 sur l’EMERAUDE .

  2. radja dit :

    Ce pere de famille de 05 enfants est décédé en 1967 sur le même tarmac …

  3. Alix.Vazny@laposte.net dit :

    Je suis extrêmement émue d’avoir découvert votre site et la photo de l’accident de mon papa du 5 Mars 1960.. Pierre Riberolles (et non Ribeyrolle comme vous l’écrivez)).
    Mon nom est Alix Vazny, née Riberolles de PIerre et d’Aliette Abeille.
    Je suis née en Mars 1957, et avais 3 ans quand papa est mort; autant vous dire que j’ai peu de souvenirs; ma soeur ainée, Brigitte, avait 9 ans à ce moment là; elle est née en 1950 et se souvient plus de papa que moi.
    Alors que je vivais en afrique francophone pour les besoins professionnels de mon mari, j’ai eu l’occasion le 5 Mars 1989 d’effectuer un vol avec un ami – élève-pilote – à Ouagadougou –
    Ce 5 Mars, il y avait dans l’avion, maman et moi; l’élève pilote – alors que la tour de contrôle lui indiquait de se diriger pour atterrir sur la piste n° x se trompa et prit un autre piste; cela fut immédiatement rectifié par l’instructeur.
    Maman, me dit, ce jour-là : –  » C’est un signe de ton père !  »

    Imaginez combien je suis émue de voir cette photo.

    Bien à vous.

  4. nourdine dit :

    l’aéroclub, sa tour de contrôle, son hall, son terrain d’atterissage existent toujours, il est vrai qu’il se trouve en plein milieu de la zone pétrochimique mais toujours là comme pour témoigner d’une activité et d’un vécu qui fait partie de l’histoire de la ville.
    Dans un passé récent en 1985, avant que cette partie ne soit déclarée partie intégrée à zone pétrochimique, il y avait à côté un soukh el fellah(espèce de super marché), les gens le désignait « soukh el fellah de l’aéroport ». C’est dire que c’était ancré dans nos moeurs.

    Actuellement il est toujours debout et occupé par les services de sonatrach.
    cet aéroclub a été utilisé par l’aviation civile pour les vols sur alger par la société de travail aérien.
    C’est ma contribution en hommage à toutes les personnes qui sont concernés de près ou de loin à cet aéroclub et à ceux qui ne sont plus de ce monde « paix à leurs âmes »
    nourdine

  5. Djamel dit :

    Djamel
    Formidable histoire qui nous rappele beaucoup de souvenirs de cette Aero-Club de Philippeville Hacene le mécanicien , Redjem Hacene de son vrai nom , illitré malgré lui ( victime de l’ère coloniale ) commença bien sur comme Mécanicien , décrocha le Brevet du pilotage . En 1967 , il trouva la mort dans un avion é dans le meme AeroDrome , laissant Cinq enfants et une veuve . En 1969 , l’aero-club est remplacé par un complexe pétrochimique . Au passage Mensieur Crémieu est rentré en France vers 1964 à 1965 comme cité dans cette histoire sur l’aero-club de Phillippeville.
    Salut à tous les vivants qui ont fréquenté l’aero-club et surtout la famille Crémieu.

  6. cherifa dit :

    Bonjour cette photo me rappelle beaucoup de souvenirs car je suis la fille de Hacene le mécanicien mort par accident d’avion en 1968 et qui était un ami ; surtout de Mr Cremieu.

    • MICHAUD Gérard dit :

      bonjour Cherifa
      J’ai fréquenté et volé à l’aéro club de 1960 à 1965 j’étais contrôleur aérien et je travaillais à la tour de contrôle, je demeurais sur le terrain dans les maisons de l’aviation civile. J’ai très bien connu ton papa, mais aussi tous ses frères plus particulièrement Saad puisque nous travaillions ensemble sur l’aérodrome. Je garde un grand souvenir de leur gentillesse et de leur amitié, je les aimais et nous étions très copains. j’ai 77 ans je n’ose pas vous demander comment ils vont.
      Ici à Montpellier j’ai revu souvent M.Crémieu et son épouse.

      Voici mon mail rabouillere0562@orange.fr pour échanger si vous le voulez d’autres souvenirs. Gérard MICHAUD

  7. Gilles du Montplaisant dit :

    Bien intéressantes recherches qu’il nous tarde de découvrir bientôt.
    L’Histoire de l’Aéro-Club de PHILIPPEVILLE constitue une belle page de souvenirs. Jean-Pierre CREMIEU a été ce bon camarade de classe qu’on n’oublie pas.

    • oliviero-capitano dit :

      je viens de lire ce début d’histoire de l’aéro-club de philipeville! merci!
      Mon père, Fernand OLIVIERO le fréquentait, ami de la famille ricoux et j’ai souvent entendu ces noms, crémieux, podda, neness bohn…… C’est un etrange chemin, celui de la mémoire…. J’avais 5ans………

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s