Le canon BABA MERZOUG


Chers fidèles lecteurs de SkikdaMag

Le Rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie, demandé par le Président de la République Française à Monsieur Benjamin STORA, vient de lui être présenté par l’auteur avec des propositions dont l’une concerne le canon BABA-MERZOUG, ravi lors de la conquête d’Alger, en 1830, et installé à l’Arsenal de BREST.

Je vous invite à cliquer sur l’image ci-dessous pour prendre connaissance de l’Histoire de ce canon qui, de nos jours, fait encore débat.

Bien cordialement

Jacky

Veuillez cliquer sur cette image pour accéder au fichier PDF

Publicité
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Souvenirs !. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le canon BABA MERZOUG

  1. Agnès Pinelli dit :

    Une intéressante leçon d’Histoire à travers l ‘évocation de ce canon Baba Merzoug . Histoire de ce coin de terre d’Afrique , où tant d’invasions successives ont laissé des traces et qui ne s’est appelée l’Algérie qu’à sa conquête par la France . Savoir si il est important ou non de rendre ce
    canon à l’Algérie actuelle ? Chacun jugera . Pour ma part, je laisserai là où il se trouve tout comme la « chaîne du port de Marseille  » est restée en Espagne . L’Histoire s’écrit par le dialogue entre les peuples, dialogue difficile où chacun doit regarder la vérité en face et se pardonner pour pouvoir aller de l’avant .On en est loin , de chaque côté de la mer !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s